Dans son atelier de Concordia, Florence Poirier-Nkpa imagine et produit des œuvres qu’elle expose dans des galeries privées de Saint-Martin, Guadeloupe, ainsi qu’en Afrique au Nigéria. Depuis quelques temps, Florence s’est tournée vers la linogravure (1). L’œuvre intitulée « A l’Aube », qu’elle a réalisé en collaboration avec l’artiste Nigérian Ade Adesina, a été exposée à Londres et va l’être à Venise. Entretien avec cette artiste plasticienne prolifique…
SMBN : Jusqu’à présent tu réalisais principalement des peintures, des collages, depuis près d’un an tu pratique la linogravure. Pourquoi ?
Florence Poirier-Nkpa : En 2018, j’ai rencontré l’artiste Nigérian Ade Adesina à Lagos, où j’étais invité dans une foire par la galerie pour laquelle j’expose en Afrique. C’est un « print maker », du coup on a décidé de travailler en collaboration sur un projet qui s’appelait « Without Question (Based on true stories) ».
SMBN : Une collaboration facile à mettre en place ?
FP-N : Dans le cadre de cette collaboration, j’ai eu le soutien de la Collectivité de Saint-Martin et de la DAC (Direction des affaires culturelles) de la Guadeloupe, et Ade Adesina a fait des demandes de subvention de son côté. On a fait un échange de résidence, c’est-à-dire qu’il est venu à Saint-Martin au mois de décembre 2019, pour travailler durant 3 semaines, et je suis allé en Ecosse, à Aberdeen, en janvier 2020, où on a réalisé cette œuvre que l’on a appelé « A l’Aube ».
Cette œuvre a été conçue à Saint-Martin, par un dessin que j’ai fait en 2019, mais surtout parce que lorsque Ade est venu en résidence à Saint-Martin, il m’a dit qu’il voulait utiliser mon dessin.
SMBN : Comment c’est passé la résidence en Ecosse ?
FP-N : On a créé le projet à Saint-Martin et quand je suis arrivé à Aberdeen, on a fini de graver cette linogravure qui a un format de 101 cm de hauteur par 147 de long. On a imprimé la première version de cette œuvre car l’on voulait participer à une exposition de la Royal Academy de Londres (2). Ade a fait les finitions et ensuite on a eu la chance d’être sélectionnés.
SMBN : Après Londres, tu as postulé pour l’Italie…
FP-N : Effectivement, j’ai décidé de participer de mon côté à d’autres compétitions, mais toujours en collaboration avec Ade. J’ai postulé pour cinq concours, et on est parmi les 120 finalistes du 15e Arte Laguna Prize (3) en Italie. C’est un concours qui existe depuis 15 ans et qui va se dérouler du 2 au 24 octobre 2021. Au terme de la sélection il y aura trois gagnants qui peuvent gagner 5000 euros chacun.
SMBN : Quelles sont les perspectives avec cette exposition à Venise ?
FP-N : Ce qui est intéressant, c’est ce que les organisateurs du Arte Laguna Prize nous proposent. L’œuvre (4) est à vendre sur place, et ils nous donnent le droit d’exclusivité sur une autre œuvre. Donc, je leur ai donné le droit d’exclusivité sur une œuvre que j’ai faite en fin d’année dernière. Je vais leur envoyé dix exemplaires qu’ils vont vendre.
En plus, ils nous offrent la possibilité d’exposer dans d’autres lieux dans le monde, et les organisateurs ont choisi que j’expose à l’île Maurice au mois de juillet 2021. J’ai été contactée, quelques jours après l’invitation, comme quoi je pouvais exposer d’autres linogravures personnelles qu’ils auront choisies.
SMBN
Arte Laguna Prize :
Depuis 2006, le prix Arte Laguna est le concours international d’art ouvert à de multiples disciplines ; arts visuels, du spectacle, multimédia, paysage et numérique, pour la valorisation de l’art contemporain et la cartographie de son état actuel.
Il a été créé pour donner l’opportunité à des talents artistiques, plus ou moins jeunes, d’émerger, d’être remarqués par le grand public et par le jury composé de noms importants de la scène artistique contemporaine, ainsi que pour permettre une comparaison démocratique entre artistes.
1 https://www.facebook.com/SaintMartinBreakingNews/videos/759016007994795
2 https://se.royalacademy.org.uk/2020/artworks/ade-adesina-florence-poirier-nkpa/702
3 https://artelagunaprize.com/
4 https://artelaguna.world/paintings/a-l-aube/