Ce samedi 15 août, plusieurs équipiers bénévoles de la SNSM effectuent un entraînement de plongée depuis un bateau privé au large des Terres-Basses, quand deux autres bénévoles qui étaient à bord entendent, sur le canal CHF 16, qu’un petit bateau de type dériveur 420 a été repéré, par un avion privé, retourné dans l’eau au large de Galisbay.
A 11h15, le CROSS-AG (Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage Antilles-Guyane) lance un « Mayday Relay » à tous les navires sur zones pour rechercher d’éventuelles personnes qui auraient pu se trouver à bord de l’embarcation.
La vedette DF 24 de la douane sort de son port d’attache, et le Voyageur 3 qui est en transit, sont les premiers sur les lieux. Les plongeurs de la douane cherchent aux abords de l’embarcation à demi submergées, mais sans succès. N’arrivant pas à retourner le dériveur, celui-ci est remorqué jusqu’à la marina Fort Louis, où ils constatent qu’il s’agit d’un petit dériveur reconverti. En effet, le puits de la dérive a été bouché et un petit moteur hors-bord a été installé à l’arrière.
L’avion « Dash 08 » des gardes-côtes de Curaçao, qui est dans les environs, fait savoir qu’il est disponible pour participer aux recherches. A 11h45, le CROSS-AG sollicite officiellement la station SNSM de Saint-Martin. Les bénévoles qui se trouvent au large des Terres-Basses décident de rejoindre la zone avec le bateau privé sur lequel ils se trouvent, et décident d’engager une seconde équipe pour les rejoindre avec la Rescue Star, qui appareille à 12h20.
Après avoir quadrillé le secteur, la SNSM reçoit un appel du CROSS-AG signalant qu’un homme vêtu d’un caleçon et d’un tee-shirt, avec une caquette et un sac à dos trempé, serait sorti de l’eau quelques heures plus tôt au large de Grand-Case.
Les équipiers de la SNSM, ainsi qu’une patrouille de la gendarmerie, ont essayé d’obtenir des informations complémentaires auprès des clients des restaurants et des baigneurs, sans succès…
La SNSM repart en faisant le tour de la baie de Grand-Case, quand un homme à bord d’un jet-ski prévient qu’une annexe est échouée près de la pointe. Après avoir reçu l’autorisation du CROSS-AG de déséchouer l’embarcation, des plongeurs de la SNSM se mettent à l’eau, et arrivent à la sortir des cayes, mais ils remarquent qu’avec un boudin complètement dégonflé l’annexe commence à couler rapidement. Après l’avoir beachée, sur une plage, il s’avère ensuite que le semi rigide a été déclaré la veille. Un des amis du propriétaire rejoint les secouristes de la SNSM pour s’occuper de l’annexe, et libérer ainsi la Rescue Star, qui reçoit toute liberté de manœuvre de la part du CROSS. La SNSM retourne ainsi à la marina Fort-Louis à 15h45, quand à l’avion Dash 08 et à la vedette des douanes, la liberté de manœuvre leur est respectivement donné à 15h40 et 17h55.
Devant l’ampleur de moyens humains et matériels déployés, la SNSM estime que les personnes recherchées auraient du signaler aux autorités qu’elles étaient saines et sauves. « Mieux vaut prévenir que tout va bien pour vous, plutôt que de laisser le CROSS et les équipes locales de recherche dans le doute ! ».
SNSM