Dans un cadre renforcé par les orientations récentes du Ministre de l’Intérieur de lutter fermement contre les incivilités routières lors de rassemblements de deux-roues motorisés, les équipes de la Gendarmerie nationale sont mobilisées quotidiennement contre les incivilités routières.
Dans un communiqué, la Préfecture des îles du Nord précise que cette mission est essentielle face au bilan des accidents mortels qui ont frappé le territoire depuis le début de l’année. Les quatre décès qui ont endeuillé les routes de Saint-Martin, en 2022, ont concerné des deux-roues motorisés.
Ce constat est partagé pour la majorité des accidents mortels de ces dernières années, puisqu’une conduite dangereuse est la cause des évènements dans l’ensemble des cas, considère la Préfecture. Une vitesse excessive et la présence d’alcool ou de stupéfiants sur les auteurs ont été constatées lors de chaque accident. Facteur aggravant, le casque, élément essentiel de protection du pilote, est rarement porté.
Trop souvent, des prises de risques inconsidérées par les conducteurs de deux-roues rassemblés lors de rodéos sont observées sur le territoire. Ces pratiques mettent en dangers les conducteurs impliqués mais également ceux qui partagent la route avec eux, dont des familles avec enfants.
Lors d’une opération, début 2021, un gendarme mobile a été gravement blessé par des pilotes qui l’ont renversé en forçant un barrage des forces de l’ordre. Il garde aujourd’hui des séquelles à vie de ces blessures.
Depuis novembre 2021, plus de 40 deux-roues ont été saisis durant les opérations de lutte contre les rodéos, et certains ont été détruits. Afin de lutter contre les risques que font peser ces pratiques pour l’ensemble des saint-martinois, ces actions seront multipliées dans les prochaines semaines, prévient la Préfecture.
Ainsi, le mercredi 17 août 2022, afin de forcer à une prise de conscience nécessaire de certains conducteurs, 25 gendarmes ont mis en place un contrôle routier qui ciblait plus spécifiquement les infractions liées aux deux-roues sur la zone de Cripple Gate.
Le contrôle de 15 deux-roues a entraîné la constatation de 13 infractions, notamment pour non port du casque, absence de carte grise ou permis de conduire, défaut d’assurance, un véhicule volé, une conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et une détention de stupéfiants. L’ensemble des constats ont entraîné la saisie de 3 engins.
Vincent Berton, Préfet de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, appelle à la mobilisation de tous les saint-martinois sur le respect des règles de sécurité, et à adopter un comportement citoyen sur la route. Ces opérations se multiplieront sur l’ensemble de l’île dans les prochains jours.