Le Président Daniel Gibbs se déclare « las et édifié » par le dénigrement de Saint-Martin qui se déverse d’un peu partout. C’est ce qu’il a assuré lors de l’ouverture du Conseil territorial qui s’est déroulé le jeudi 17 décembre.
Un « Saint-Martin bashing » qui « est souvent le fait de personnes venant d’ailleurs, qui profitent de notre accueil et de notre qualité de vie…, tout en critiquant les saint-martinois et ceux qui, souvent dans l’ombre, œuvrent quotidiennement à leur service ».
Daniel Gibbs tient à préciser qu’il y a des avancées et des réalisations, « et la Collectivité est aux côtés des entreprises. De SES entreprises… ». Le Président Gibbs assure que la COM travaille sans relâche pour terminer la reconstruction post-Irma, et réussir la relance post-Covid « ne vous y trompez pas ! Il y a ce que l’on voit, et ce que l’on ne voit pas ! Ce que l’on voit, c’est surtout ce qui ne va pas, ou ce qui ne va pas assez vite », et « ce que l’on ne voit pas, c’est le travail de fond de mes équipes, des agents de la Collectivité, de la CTOS, de l’EEASM et de l’Etablissement portuaire ». Des efforts qui commencent malgré tout à porter leurs fruits, considère Daniel Gibbs, et ceci « grâce au travail acharné de notre DGS et de ses équipes ».
Grace à ce travail collectif, « les perspectives encourageantes pour le tissu économique sont nombreuses, avec des millions d’investissements à la clé, au bénéfice de notre population ».
La Collectivité disposera pour cela, et ce dès l’an prochain, « de crédits supplémentaires avec le plan de relance national », avec par exemple, « la rénovation de notre abattoir ».
Mais aussi avec le plan de relance européen, « je pense ici aux crédits supplémentaires, on parle d’une trentaine de millions d’euros, qui seront octroyés au titre du programme REACT-UE en 2021, 2022 et 2023 ».
SMBN