Ce mardi matin, l’Office de Tourisme de Saint-Martin a lancé officiellement le programme « Tourism Awareness » en présence de sa Présidente Valérie Damaseau, de la Directrice Aïda Weinum et de Grégoire Dumel responsable du marché local.
L’objectif de ce projet est la nécessité de communiquer auprès de la population locale, pour qu’elle se sente pleinement intégrée dans l’industrie touristique de l’île, d’autant que le territoire tire ses revenus, à 95%, du tourisme.
Le contexte sanitaire actuel a motivé l’Office de Tourisme à focaliser une partie de ses actions sur le marché local, en impliquant la population, au maximum, afin de préparer l’avenir, précise la Présidente Valérie Damaseau.
La volonté déclarée de l’Office de Tourisme est de faire découvrir, ou redécouvrir, l’île à ses habitants, et de faire prendre conscience à chacun de son rôle dans l’économie du tourisme. Toujours avec la volonté de fédérer, sensibiliser, développer et éduquer.
Afin de concrétiser visuellement cette démarche, une image de marque, comprenant un logo et une phrase d’accroche, a été créée et déposée. Le graphisme est décliné de la charte graphique de l’Office de Tourisme, avec une phrase d’accroche impliquante et identitaire « I am, You are, We are, Friendly Saint-Martin ».
Deux publics sont visés en priorité, les socioprofessionnels, qui sont les ambassadeurs de la destination, et les jeunes, qui sont l’avenir de la destination, insiste Valérie Damaseau. En ce qui concerne les socioprofessionnels, l’OT veut continuer de développer avec eux une relation de proximité afin de fédérer et développer leurs actions.
Pour cela, seront organisés des ateliers de redécouverte de la destination, des ateliers sur la qualité de l’accueil et de l’hospitalité, ainsi qu’un accompagnement NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication) en partenariat avec la CCISM. Par ailleurs, les chauffeurs de taxis arboreront des polos avec le nouveau visuel de l’OT.
L’Office de Tourisme veut éduquer et inspirer les jeunes en leur rappelant la variété des métiers liés au tourisme. Pour cela, il est nécessaire de sensibiliser les jeunes à l’importance et à la protection de cette économie dans leur vie de tous les jours.
Une convention tripartite créée en 2013 a été renouvelée en 2020, entre la Collectivité, l’Education Nationale et l’Office de Tourisme. Grâce à cette convention, l’OT est déjà présent dans 3 collèges et touche 189 élèves. Des actions seront menées avec ces jeunes, pour des sorties scolaires éducatives, la découverte du territoire, ainsi que pour la sensibilisation au tourisme durable.
SMBN