Venus pour la dernière fois à Sint Maarten en 2013, le roi Willem Alexander et la reine Maxima se rendront dans les différentes îles des Antilles Néerlandaises et feront une escale sur l’île les 6 et 7 février 2023, en compagnie de leur fille Amalia, princesse d’Orange.
Ce sera l’occasion de présenter la princesse Amalia, dont c’est la première visite dans les îles des Antilles Néerlandaises, à la population et aux autorités qui les dirigent. Une visite caribéenne qui est préparée depuis longtemps, et qui avait vue une délégation venir à Sint Maarten, au mois de décembre dernier, pour aider à la préparation du séjour.
Si le programme définitif doit être annoncé plus tard, la famille royale sera dans la Caraïbe du vendredi 27 janvier au jeudi 9 février 2023. Les souverains Néerlandais se rendront tout d’abord à Bonaire, Aruba et Curaçao, avant de poursuivre leur périple à Sint Maarten, Saint Eustache et Saba.
Des thèmes comme la culture, la nature, l’histoire coloniale, les sports, les opérations de défense et des rencontres avec les habitants sont prévus.
Le lundi 6 février, le couple royal et la princesse d’Orange seront accueillis à l’aéroport international Princess Juliana par le gouverneur de Sint Maarten, Ajamu Baly, et la Première ministre Silveria Jacobs. Cette première journée sera consacrée à la reconstruction de Sint Maarten suite à l’ouragan Irma, et notamment à l’aéroport qui est en travaux.
Les souverains se rendront au Sint Maarten Medical Center où aura lieu un exercice d’intervention en cas de catastrophe, et seront informés des travaux d’agrandissement de l’hôpital.
Dans l’après-midi, la visite royale se déplacera à Philipsburg pour une promenade, et découvrir les peintures murales « Color Me SXM », suivie d’expositions sur la culture de Sint Maarten et d’un concert sur le Boardwalk.
Dans la matinée du mardi 7 février, le roi, la reine et la princesse d’Orange visiteront le Fort Amsterdam pour une observation de pélicans bruns, et découvrir l’histoire du fort. Une rencontre avec des membres du Parlement de Sint Maarten et du Parlement des Jeunes aura également lieu.
L’après-midi sera consacrée à la visite de l’entité « Resources for Community Resilience », qui verse des fonds de la Banque Mondiale pour des projets qui servent à la reconstruction de Sint Maarten. S’en suivra une visite de Sint Peters Hill pour découvrir la conservation de la nature sur cette partie de l’île. Un tournoi de baseball, auquel participeront des jeunes, précèdera la réception offerte par le Gouverneur.
SMBN