Le compositeur, flutiste, arrangeur et producteur de salsa, Johnny Pacheco, est décédé le lundi 15 février 2021 aux Etats-Unis à Teaneck, dans le New Jersey, à l’âge de 85 ans, après avoir été hospitalisé pour une pneumonie.
Véritable légende de la musique afro-cubaine, le musicien était né à Santiago de los Caballeros, en République Dominicaine, le 25 mars 1935. Il est considéré comme l’une des figures de la musique latine et caribéenne et a joué un rôle prépondérant dans la création et la diffusion de la salsa.
Il a été en 1964, avec l’avocat latino-américain Jerry Masucci, le fondateur du label Fania Records. Pacheco a été également le directeur du groupe exceptionnel et talentueux, l’orchestre Fania All Stars, qui a révélé de nombreux talents de la salsa. Ce musicien talentueux a également collaboré avec de non moins célèbre salseros comme le pianiste Eddy Palmieri ou le percussionniste Tito Puente.
Son père, Rafael Azarias Pacheco, qui était clarinettiste et célèbre chef d’orchestre lui a donné le goût de la musique. La famille s’est installée à New York quand Johnny Pacheco avait 11 ans, alors que la République Dominicaine était dirigée par le dictateur Rafael Trujillo.
Excellent compositeur, il a créé durant sa carrière de musicien environ 150 titres.
SMBN