C’est le titre de l’article publié par notre confrère SXM Info, qui considère que les chiffres fournis par les divers services de l’Etat, concernant l’évolution de la pandémie et ses conséquences, mériteraient d’être plus explicites.
Des explications notamment sur le nombre de décès qu’il y a eu en 2019, selon les sources de l’INSEE un peu plus de 62 par semaine, ceci avant l’apparition du Covid, et le nombre de décès qu’il y a depuis la pandémie.
Selon les derniers chiffres officiels, il y a eu 346 décès recensés liés au Covid en Guadeloupe et 253 en Martinique, depuis le début de la pandémie.
Au-delà des chiffres et communiqués alarmistes fournis aussi bien par les préfectures que l’ARS, il serait intéressant de connaître également le nombre de décès dus à la dengue, à la grippe, à la vieillesse et autres maladies non liées au Covid, pour avoir une vision plus complète de la situation sanitaire.
Le lien pour l’article du SXM Info : https://www.sxminfo.fr/127963/19/08/2021/covid-19-aux-antilles-en-guadeloupe-et-martinique-des-chiffres-qui-doivent-etre-interpretes-avec-discernement/. Au lecteur de se faire une opinion…
SMBN