Cela ne se passe pas en France, mais en République Dominicaine où le Président nouvellement élu, Luis Abinader, vient d’annoncer qu’il ferait don, chaque mois, de son salaire à une cause sociale d’intérêt général.
Par ailleurs, le Président Abinader avait précédemment annoncé qu’il renonçait aux frais de représentation. Le chef d’Etat a reconnu, lors d’un entretien à une chaîne de télévision, que les sacrifices consentis par le peuple Dominicain pour les difficultés que rencontre le pays, doit être imité par ses représentants publics, « c’est la meilleure façon de servir notre pays ».
Cette annonce a été suivie d’une autre décision importante, puisqu’il va proposer au Congrès une réduction de 50% des subventions accordées aux partis politiques. L’année 2021 n’étant pas une année électorale, « les partis peuvent attendre, mais les Dominicains ne le peuvent pas », a assuré le Président Abinader. Ce dernier a poursuivi en précisant qu’avec cet argent économisé, le projet de construction de l’Université autonome de Saint-Domingue (UASD) située à Santo Domingo Est va pouvoir commencer.
A l’occasion du troisième discours prononcé au cours de ses 60 jours de mandat, le Président avait déclaré que le gouvernement à mis en œuvre de nombreuses politiques publiques pour contrôler le virus, relancer l’économie, revenir plus fort et dans une meilleure situation. « Toutes ces actions visent à récupérer et à créer plus d’emplois pour les Dominicains (…) Le gouvernement sera le premier à donner l’exemple et à montrer son engagement et sa solidarité suite à la situation que traverse notre pays (…) Le chemin est long, mais nous pourrons atteindre le but ensemble, sans laisser personne de côté et avec la ferme conviction d’avoir eu un comportement éthique et exemplaire », a déclaré Abinader.
SMBN