Le vendredi 15 octobre 2021 au matin, une épicerie solidaire mobile a été inaugurée au Manteau de Saint-Martin. Un projet élaboré par l’association Le Manteau de Saint-Martin pour apporter une réponse de proximité face au nombre croissant de situations sociales préoccupantes.
L’inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture des îles du Nord, Mickaël Doré, de la 1ère vice-présidente de la Collectivité, Valérie Damaseau, de la directrice du Manteau ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie), Audrey Gil, ainsi que de responsables de la préfecture.
Dans le cadre de la Politique de la Ville, menée par la Collectivité, l’Etat et les partenaires, l’association a été subventionnée pour l’acquisition d’un camion qui a été mis aux normes avec l’aide des Compagnons bâtisseurs, dans le cadre d’un projet d’insertion.
Le camion permettra de se déplacer dans les différents quartiers, et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires, pour vendre à des prix les plus adaptés possibles des produits de premières nécessités, à des personnes en situation de précarité.
Une subvention de l’Etat, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté pour Saint-Martin, a été attribuée pour un montant de 52 000 euros, tandis qu’une subvention de 15 000 euros avait également été allouée en 2020 au titre de la Politique de la Ville.
Cette année, le Manteau ALEFPA a reçu une subvention de 180 000 euros, qui a été attribuée sous la forme d’une convention cosignée le 2 août 2021 par le Préfet Serge Gouteyron et le Président de l’ALEFPA. Cette subvention doit permettre de couvrir l’achat de nourriture pour la restauration collective, concernant l’accueil de jour pour grands exclus et l’accueil de nuit de 12 places pour femmes seules ou avec des enfants du CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), l’achat de produits de première nécessité pour les colis alimentaires distribués aux familles en grande difficulté, et les coûts de fonctionnement de l’épicerie solidaire mobile.
Par ailleurs, l’association ANDES (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) accompagne le Manteau pour le fonctionnement de cette épicerie, comme la Collectivité de Saint-Martin et la Caisse d’Allocation Familiale, ceci pour un suivi qualitatif des ménages qui bénéficieront de ce dispositif.
SMBN