Il y a deux ans, la commission Culture, Fêtes, Cérémonies et Communication a lancé le projet Saint-Barth au fil de l’art. Un projet qui consiste à mettre en valeur certains quartiers de l’île, avec des œuvres d’art iconiques et réalisées uniquement par des artistes locaux.
La Cucaracha, premier avion avec lequel Rémy De Haenen s’est posé à Saint-Barthélemy, œuvre réalisée par Silvio Dias et installée à Saint-Jean, en est la 1ère ambassadrice.
Dans la continuité de cette initiative, la commission a choisi de mettre à l’honneur le quartier de Lorient, avec la réalisation d’une planche de surf en bois par un artisan-ébéniste, très discret mais combien talentueux, en la personne de Gaylord Dessomme.
Cette œuvre a nécessité plus de 200 heures de travail. Elle a été réalisée en lamellé de teck, de frêne et de wengué masse, une résine en époxy translucide dans laquelle ont été intégrés des coquillages.
C’est donc avec un grand plaisir que la Collectivité invite la population à découvrir cette œuvre qui est maintenant située à Lorient, au niveau de l’entrée de la plage, où se trouve la cabane de surf.