Dans un communiqué publié samedi sur les réseaux sociaux, l’ARS (Agence régionale de Santé) a annoncé que deux cas de variants Omicron ont été confirmés après séquençage des prélèvements. Un cas a été confirmé à Saint-Martin et l’autre en Guadeloupe.
Le variant Omicron a été détecté, à Saint-Martin, sur une personne en provenance du Canada, et dont le test PCR était positif le jeudi 9 décembre. Cette personne a été aussitôt mise à l’isolement.
L’autre personne réside en Guadeloupe, et l’ARS signale qu’elle n’était pas vaccinée, tout en précisant « il n’y a pas de notion de voyage dans les jours précédant le résultat positif de son test PCR. Ce point est inquiétant car cela pourrait signifier l’existence d’une circulation autochtone ».
Les services de l’ARS, l’Assurance maladie et Santé publique France ont enclenché les procédures habituelles pour rechercher les personnes contacts. Et tenter de savoir comment le variant Omicron est entré sur le territoire guadeloupéen.
L’ARS indique que plusieurs prélèvements « évoquant le variant Omicron » sont en cours d’acheminement vers le Centre National de Référence, à Paris, pour séquençage. Ces prélèvements concernent des suspicions qui proviennent de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
A l’heure où nous publions cet article, la délégation locale de l’ARS et la Préfecture des îles du Nord n’ont pas communiqué sur le cas détecté à Saint-Martin.
SMBN