Le tribunal de première instance de Sint Maarten a condamné trois trafiquants d’êtres humains à des peines d’emprisonnement, qui vont de six à trois ans. Les peines concernent à la fois la préparation et la réalisation répétée d’actes de trafic d’êtres humains en 2021.
Le suspect M.C. a été condamné, le vendredi 16 décembre 2022, à six ans d’emprisonnement. Une peine qui porte sur la préparation et la coréalisation d’actes fréquents de trafic d’êtres humains, entre septembre et novembre 2021, et le blanchiment d’argent lié à deux bateaux.
Un autre suspect, J.P., a été condamné à cinq ans d’emprisonnement pour avoir commis des actes répétés de trafic d’êtres humains, entre septembre 2021 et novembre 2021, ainsi que pour blanchiment d’argent lié aux deux mêmes bateaux que M.C. L’individu a aussi été condamné pour possession de pornographie juvénile.
Le troisième trafiquant, P. H., a été condamné à trois ans d’emprisonnement pour préparation et coréalisation de trafic fréquent d’êtres humains entre le 13 et le 19 novembre 2021.
Le bureau du procureur de Sint Maarten considère « le trafic d’êtres humains comme un crime grave et une mise en danger de vies pour un gain monétaire par les passeurs ». Pour ces raisons, l’enquête, appelée baptisée « Albatros » a été portée devant le tribunal.
Le procureur précise que les personnes, qui choisissent d’utiliser des passeurs pour les amener dans d’autres pays et territoires, « doivent prendre en considération les nombreux risques qu’ils prennent avec leur vie, en particulier en haute mer. Ceux qui sont prêts à tenter leur chance malgré les avertissements se voient rappeler qu’ils participent à un acte illégal ».
SMBN