Le lundi 19 décembre 2022, le RST (Recherche Samenwerkingsteam – Équipe de collaboration en matière d’enquêtes), sous la supervision d’un juge d’instruction a effectué des perquisitions au domicile de deux suspects dans trois résidences à Sint Maarten et Curaçao.
Les perquisitions ont eu lieu dans le cadre d’une enquête baptisée « Helsinki », où pèsent des soupçons de fraude et de corruption commises par un ancien membre du conseil d’administration d’une soi-disant NV (Société anonyme néerlandaise) gouvernementale.
L’enquête « Helsinki » est menée par le RST, sous la direction de l’équipe centrale du bureau du procureur général de Curaçao, Sint Maarten, Bonaire, Saint Eustache et Saba.
L’équipe centrale mène des enquêtes pénales à composantes économiques et financières qui impliquent des « personnes politiquement exposées » (PPE), des fonctionnaires, des NV gouvernementales, des facilitateurs ou des organisations du secteur public. Outre la corruption, ces crimes transfrontaliers comprennent souvent des formes graves de fraude fiscale et de blanchiment d’argent.
L’enquête est en cours et des arrestations, ou de nouvelles perquisitions, ne sont pas exclues selon le bureau du juge d’instruction.
SMBN