La frégate de surveillance Germinal a détecté en haute mer, dans la nuit du lundi 8 février 2021, une embarcation suspecte sans signe distinctif de nationalité, au sud-ouest de Saint-Martin.
A l’approche du bâtiment de la marine nationale, le go-fast a entrepris de prendre la fuite, mais les militaires ont sommé les trois personnes à bord de l’embarcation rapide de stopper leur route. Durant la poursuite, l’équipage du Germinal a observé la présence de 15 ballots.
Sur les 15 ballots, 11 ont été repêchés et testés positifs à la cocaïne, pour un poids total de 364 kg. La cargaison de stupéfiants et les trois individus interpellés ont été remis, le mardi 9 février, à l’antenne martiniquaise de l’office antistupéfiants (OFAST) sur la base navale de Fort-de-France.
Une saisie qui n’aurait pas été possible sans le travail conjoint de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS), les garde-côtes des douanes (SGCD) Antilles-Guyane, et de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).
Cette opération antidrogue a été réalisée en coopération internationale, grâce au soutien du service des Customs and Border Protection et d’Air and Marine Operations des Etats-Unis.
Selon les enquêteurs, les 15 ballots rejetés à la mer, dont le poids est estimé à 500 kg, représentent pour les trafiquants une perte de 2,5 millions d’euros dans la Caraïbes, et 15 millions d’euros en Europe.
SMBN
©Photos Forces Armées aux Antilles/Défense