50 millions, c’est le montant accordé par France Relance pour accélérer la mise en œuvre du Plan Séisme Antilles (PSA) en Guadeloupe et en Martinique. Ce ne sont pas moins de 32 bâtiments stratégiques, en termes de gestion de risque et de sécurité des personnes, dont 4 centres hospitaliers, qui vont bénéficier de travaux de confortement ou de mise aux normes parasismiques et/ou paracycloniques.
Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre de la Santé et des Solidarités, annoncent les opérations qui sont retenues pour pouvoir bénéficier du financement de France Relance.
Opérations qui ont vocation à s’inscrire dans le 3e « Plan Séisme Antilles » en cours de finalisation. Au total, pas moins de 32 bâtiments bénéficieront de France Relance dans le cadre d’un plan séisme Antilles.
En Guadeloupe, le centre hospitalier de Basse-Terre sera mis aux normes parasismiques pour un financement de 13,7 millions d’euros, tandis que la Préfecture et la sous-préfecture pourront bénéficier de travaux de confortement d’envergure souhaités depuis de nombreuses années.
En Martinique, les centres hospitaliers de Saint-Esprit, du François et de Rivière-Salée seront étendus et reconstruits partiellement, pour un financement de 16,3 millions d’euros.
24 bâtiments publics utiles en matière de gestion de crise, comme les gendarmeries du Lamentin et de la Trinité, feront aussi l’objet de travaux afin d’en améliorer la résilience.
« L’approche se veut pragmatique », explique la ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili, « le plan de relance permettra de financer des travaux pour lutter contre les cyclones, en plus des séismes, sans attendre l’inscription des normes paracycloniques dans la réglementation. Il s’agit d’une belle avancée pour les Antilles ».
Pour Bruno Le Maire, « France Relance est un plan d’investissement pour tous les Français et tous les territoires. Cette mesure de France Relance renforce la résilience parasismique aux Antilles, tout en contribuant au rebond du secteur du BTP. »
« Le ministère de l’Intérieur, au cœur de la gestion de crise, pourra grâce au plan de relance remettre à niveau des bâtiments indispensables en cas de crise, au bénéfice de la police, de la gendarmerie et des services préfectoraux », considère Gérald Darmanin, « il est en effet important que les services de secours à la population soient pleinement fonctionnels en pareilles situations. Hors période de crise, le service à la population en sera également renforcé ».
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, affirme que « les opérations financées s’inscrivent dans un programme de travaux plus vaste, d’un montant total de 135 millions d’euros. C’est autant de moyens mis en œuvre pour soutenir le secteur du bâtiment et des travaux publics, et donc toute l’économie locale, sous l’impulsion de France Relance. »
« La rénovation et la mise aux normes des centres hospitaliers des Antilles est au cœur du plan séisme Antilles », selon Olivier Véran, ministre de la Santé, « ces travaux sont un gage de la qualité de la prise en charge des patients, mais aussi de sécurité face au risque sismique ».
SMBN