Comme un peu partout en France et aux Antilles, Saint-Martin n’est pas en reste et une manifestation contre les vaccinations obligatoires et le Pass sanitaire est également organisée, le matin du samedi 24 juillet 2021.
C’est sous la statue de Lady Liberty, au rond-point d’Agrément, que Jean Barry Hodge, organisateur de SXM Résistance et Thaly William, représentant SXM Resist, ont donné une conférence de presse. Ceci afin d’expliquer le pourquoi de cette manifestation contre les mesures prises par le gouvernement français, qu’ils considèrent comme une atteinte aux Droits de l’Homme.
« Cette manifestation concerne notre liberté, et notre liberté de choix », affirme Jean Barry Hodge qui se défend d’être contre la vaccination, « mais contre la vaccination obligatoire. Nous pensons que tout le monde a le choix en ce qui concerne ce qui est injecté dans son corps ».
Hodge précise que « ce ne sera pas une manifestation pacifique, mais pas, non plus, une manifestation violente. C’est une manifestation au sens plein du terme ». Tout en soutenant que SXM Résistance n’est pas un collectif, « c’est une mobilisation du peuple contre la dictature (…) Beaucoup de gens ont travaillé pour que cette manifestation soit un succès ».
L’organisateur de SXM Résistance craint que « en regardant la façon dont cela peut, ou va, évoluer, qu’un laissez-passer sanitaire ne soit nécessaire pour traverser la frontière du côté français. Qu’est-ce qui l’empêchera d’être mis en œuvre pour protéger la santé des citoyens français ? Chauffeurs de bus, de taxis, etc, cela concernera tous les secteurs. Vous pourriez perdre votre emploi si vous n’êtes pas vacciné. Nous le voyons dans la lettre que McDonald a envoyée à son personnel… »
« Nous ne voulons rien d’obligatoire. La France est le pays de la Liberté et des Droits de l’Homme », tout en remarquant, « il est ironique que nous assistions à un renversement complet de cela. Maintenant, il n’y a plus le choix. Je veux être libre de faire mes choix ».
Thaly William a commenté un article du Conseil Européen, qui précise que le gouvernement français ne doit pas rendre les vaccinations obligatoires, mais qu’il doit y avoir un choix. Article que la France avait approuvé dans le cadre des règles de la Commission Européenne.
« Le Conseil Européen prévient que la vaccination peut affecter la santé, et qu’elle doit être un choix », ajoute Thaly William, qui précise que « le Conseil Européen n’est pas d’accord avec se qui se passe actuellement en France ».
Quant à savoir si la manifestation a été déclarée en préfecture, Hodge a précisé qu’il ne l’avait pas faite, car il « vivait sous une dictature et non sous une république. Pour toute forme d’oppression, la résistance est un devoir ».
Le rassemblement aura lieu le samedi 24 juillet 2021, à partir de 6h00, pour un départ dès 7h00, et c’est à ce moment que sera communiqué le parcours de la manifestation.
SMBN