Le dernier communiqué de Gwad’Air, l’agence chargé de la surveillance de la qualité de l’air, annonce un passage de masses d’air chargées en poussières désertiques pour ce vendredi 20 et demain samedi 21 août.
Ce passage de masses d’air induit une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l’atmosphère. Aussi, Gwad’Air prévoit pour ces deux journées, le dépassement du seuil d’information et recommandation de 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures, relatif aux particules fines PM10. Ce qui implique que ce cas de pollution de l’air sur les îles du Nord permet de déclencher le niveau Orange pour vendredi et samedi.
La procédure concerne les particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10). Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables dans la région, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport…)
Le seuil d’information et de recommandation correspond à un niveau du polluant dans l’atmosphère, au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de groupes particulièrement sensibles au sein de la population, et qui rend nécessaire l’émissions d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes, et de recommandations pour réduire certaines émissions.
Les recommandations pour les populations vulnérables concernent notamment les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans, les personnes qui souffrent de pathologies cardiovasculaires, d’insuffisances cardiaques ou respiratoires, ainsi que les personnes asthmatiques.
Sont également concernées les populations sensibles, principalement les personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, les personnes diabétiques, immunodéprimées, celles souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.
Plus d’informations sur le site www.gwadair.fr.
SMBN