Sous prétexte de préparer la saison touristique 2021/2022 avec un niveau de sécurité sanitaire suffisant, le Préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Serge Gouteyron, a décidé de mettre en place le passe sanitaire à Saint-Martin.
Une décision qui a été prise en collaboration, après concertation, avec la Collectivité de Saint-Martin et les socioprofessionnels, notamment le Club du Tourisme, la CCISM, Métimer et le MEDEF. Le communiqué de la préfecture précise que Sint Maarten a également choisi d’instaurer un système identique, ce qui permet une uniformisation des protocoles sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, le passe sanitaire sera déployé dès le vendredi 22 octobre dans les bars, les restaurants et pour l’ensemble des manifestations publiques. Toutefois, seuls les établissements et les manifestations qui accueillent plus de 30 personnes seront concernées, et le passe sanitaire ne sera exigé que des personnes majeures.
Toute personne qui souhaitera se rendre dans un bar ou un restaurant, à partir de ce vendredi 22 octobre 2021, devra présenter son certificat de vaccination, ou un test PCE ou antigénique de moins de 72 heures, ou un certificat de rétablissement du Covid-19.
Les établissements qui mettront en place le passe sanitaire pourront déroger aux règles liées au Covid, ainsi l’exploitant pourra, à son initiative, lever le port du masque dans l’établissement, déroger aux règles de distanciation sociale, accueillir un nombre de personnes identiques à la capacité maximale de l’établissement, ceci pour les établissements qui reçoivent du public.
La préfecture précise que, dans le but de faciliter son déploiement, une période d’adaptation d’une semaine est accordée.
Enfin, dès le vendredi 29 octobre, les salles de sports, le club de tir, le théâtre, les stades dans le cadre de l’accueil du public pour des événements s’ajouteront à la liste.
Les services de la préfecture, tout comme les représentants des socioprofessionnels se tiennent à disposition des exploitants pour toute question sur l’application du passe.
Le communiqué indique que l’amélioration de la situation sanitaire constatée sur les dernières semaines à Saint-Martin, nécessite toujours une attention particulière, puisque 4 (quatre) personnes sont hospitalisées à l’hôpital Louis-Constant Fleming actuellement.
Le préfet précise que, de surcroît, le faible taux de vaccination de la population nécessite de maintenir les mesures de lutte contre la propagation du virus, car le risque de développer une forme grave reste très présent, et le système de santé du territoire ne peut faire face seul à une vague de contamination.
SMBN