L’agence Pôle Emploi de Saint-Martin, en partenariat avec la Préfecture des îles du Nord, la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), et la Collectivité de Saint-Martin, a organisé à la CCISM deux journées d’actions pour promouvoir les dispositifs IAE (Insertion par l’Activité Economique).
L’Insertion par l’Activité Economique s’adresse aux demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières. Le jeudi 20 octobre 2022, une cinquantaine de personnes se pressaient dans la salle de conférence de la CCISM pour participer au forum de promotion de l’IAE.
Pour Gilles Plumasseau, Directeur territorial Grande-Terre Cap-Excellence à Pôle Emploi Guadeloupe et îles du Nord, « ces deux journées ont pour objectif de valoriser les personnes qui ont suivi un parcours dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique, et démontrer qu’elles ont des compétences qu’elles peuvent transférer au sein de l’entreprise ».
Ces personnes ont du potentiel qui a été renforcé par leur parcours au sein des structures par l’insertion par l’activité économique, et « ont des qualités. Maintenant elles sont prêtes à affronter le marché du travail », assure Gilles Plumasseau.
« Notre idée c’est de bien montrer aux entreprises que ces personnes ce sont inscrites dans un parcours. Elles étaient éloignées du marché du travail, et grâce à l’apport des structures d’insertion par l’activité économique, elles ont retrouvé des habitudes de travail et maintenant elles sont prêtes à s’insérer durablement. L’idée c’est de démontrer que ces personnes sont aptes à travailler ».
Ce jeudi étaient présentes les structures par l’insertion par l’activité économique comme Sandy Ground On The Move, l’ACED, EME, Les Compagnons du Devoir… « Leurs offres s’adressent à l’ensemble des demandeurs d’emploi qui, à un moment donné, dans leur parcours d’insertion n’arrivent pas à retrouver directement une activité », précise Gilles Plumasseau.
Jeudi après-midi les demandeurs d’emplois, inscrits aux entretiens de recrutements, ont reçu une préparation pour la séquence de « job dating » qui aura lieu le vendredi matin, auprès de 9 entreprises.
SMBN