Le jeudi 17 octobre 2024, a eu lieu la signature du renouvellement de la convention de partenariat entre l’association Sécurité Routière SXM et le service de l’Education Nationale de Saint-Barthélemy/Saint-Martin.
Ce renouvellement de convention a pour objectif de faire acquérir, dès le plus jeune âge, des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation, tout en tenant compte des autres usagers de l’espace routier.
C’est au collège Mont des Accords que s’est tenue la signature de renouvellement, une séance présidée conjointement par Harry Christophe, vice-recteur de l’Académie de Guadeloupe et Brunon Ravier, Président de l’association Sécurité Routière SXM.
Harry Christophe assure que les deux entités s’engagent à un certain nombre de productions, d’accompagnements, et de travaux en commun, pour l’éducation à l’utilisation de la route, par rapport aux différents dangers qui existent sur la route.
Cette nouvelle convention comprend douze points, avec un premier article qui rappelle les objectifs et la raison de ce travail. Le vice-recteur estime qu’il s’agit que les élèves aient des comportements responsables, qu’ils se protègent des accidents de la circulation et qu’ils tiennent compte des autres usagers dans l’espace routier dans une position de piéton, de cycliste et de passager.
Harry Christophe précise qu’il n’y a pas de commerce avec cette convention, « nous sommes simplement dans un partenariat bienfaiteur, et l’intervention se fait à titre gracieux ».
« L’objectif est de sensibiliser, dans un premier temps, les élèves du primaire puisqu’il s’agit d’enfants qui découvrent la route », poursuit Bruno Ravier, le Président de l’association Sécurité Routière SXM. Les intervenants de l’association sensibilisent les élèves au savoir marcher, se déplacer à bicyclette en respectant les règles, et avoir un comportement le plus correct possible lorsqu’on est à l’intérieur d’un véhicule.
Brunon Ravier fait remarquer que l’on s’aperçoit qu’en touchant un enfant de 10 ans, « il y a une répercussion directe au sein de la famille. Donc le but est atteint ».
L’association intervient aussi, plusieurs fois par an, au sein des collèges et des lycées, avec un autre discours puisque le public concerné est plus âgé et qu’il est souvent impliqué dans les accidents de la circulation. Tout en rappelant que le nombre d’accidents de la route « a quasiment doublé entre 2022 et 2024, et que le nombre de personnes hospitalisées suite à des accidents de circulation, pour la même période, a triplé ».
Durant cette signature étaient également présents Christian Borrat, inspecteur de l’Education nationale, Andy Armongon, chargé de mission, David Desiage, principal du collège Mont des Accords, Evelyne Fleming, chargé de mission et Jean-Yves Urgin, référent de la radio scolaire SXM basée au collège Mont des Accords.
SMBN