Ce vendredi matin avait lieu à l’Hôtel de la Collectivité la signature d’une convention pluriannuelle sur 2020, 2021 et 2022, entre la Collectivité et les associations COBRACED, Trait d’Union France Victime et ADIE.
La Collectivité s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du Contrat Ville 2015-2020, dans des actions de cohésion sociale sur son territoire, en partenariat avec l’Etat, sur trois points. D’abord l’amélioration du cadre de vie, le renouvellement urbain et l’emploi, et enfin le développement socio-économique.
Pour le Président Daniel Gibbs, « ces actions initiées permettent, sur le territoire, de créer un lien social et aussi d’impulser une dynamique partenariale au bénéfice des administrés qui sont en difficulté, quel que soit le domaine, à travers COBRACED et l’association Trait d’Union France Victime ».
Cette signature est une convention pluriannuelle sur 2020, 2021 et 2022, pour avoir une longévité et permettre des actions renouvelables. Ces conventions vont permettre, aux trois associations partenaires, COBRACED, Trait d’Union et l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), de mener leurs « actions structurantes pour le territoire au titre de la médiation aux abords des établissements scolaires, l’aide à la parentalité, le soutien scolaire dans certains cas, la découverte d’activités sportives, culturelles et de loisirs, l’aide aux victimes ou encore l’accompagnement de certains porteurs de projets », précise le Président Gibbs.
Ainsi, l’association COBRACED se voit bénéficiaire d’une enveloppe de 150 000 euros sur trois ans, dont 60 000 pour l’action Bibliothèque pour tous, et 90 000 euros pour l’action Symbiose, qui est l’accompagnement d’une centaine d’élèves en difficulté scolaire et leur famille, avec un accueil journalier des enfants de 6 à 17 ans en période scolaire et extrascolaire. Des actions comme l’aide aux devoirs, les ateliers culturels, lecture, etc, et COBRACED s’engage aussi à accompagner ces enfants et leurs familles, à la sécurisation et aux biens des quartiers et à créer ce lien social.
Un montant de 60 000 euros est attribué, sur trois ans, à l’association Trait d’Union France Victime pour accompagner individuellement toute personne ayant besoin d’une assistance juridique dans le domaine légal. Mais aussi d’écoute et d’orientation, d’aide aux victimes d’infractions pénales, contre les violences intrafamiliales, permanences juridiques dans les deux MSAP (Maison de service au public), et aide aux mineurs victimes.
L’association ADIE, c’est le droit à l’initiative économique, et une enveloppe de 105 000 euros lui est attribuée également sur trois ans. Montant qui doit permettre de mettre en place des activités dans les quartiers et renforcer l’accès à l’emploi par des actions de proximité, à l’accompagnement technique et une aide à la création des entreprises.
« Cette convention pluriannuelle, qui sera très vraisemblablement poursuivie dans le futur, est d’une grande importance car la population est en demande », conclut le Président Daniel Gibbs.
SMBN