Le dimanche 18 décembre 2022, peu avant 5h00 du matin, le CROSS-AG (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage des Antilles-Guyane) a demandé à la station SNSM de Saint-Martin d’aller porter secours à un voilier en difficulté à environ 4 milles nautiques (près de 7,5 km) au nord-ouest de l’île.
Selon les informations reçues par le CROSS, un voilier de 45 pieds (près de 14 m) fait route sur Saint-Martin. Il y a bien du vent, mais la grand-voile est coincée dans l’enrouleur, et les deux personnes à bord n’arrivent pas à sortir plus de 3 mètres de toile. Le génois ne fonctionne pas non plus et le moteur est en panne. Les deux marins ont du mal à manœuvrer, ils sont très fatigués et demandent une assistance de remorquage.
La vedette SNS 129 étant à sec sur un chantier naval, la SNSM est donc contrainte de sortir avec le semi-rigide Rescue Star, une embarcation pas vraiment adaptée aux remorquages…
Ce sont 6 équipiers bénévoles qui se retrouvent à la station pour prendre le matériel et appareiller à 5h48, pour arriver sur zone à 6h06. La remorque est passée et le convoi se met en route à 6h22 vers la Baie de Marigot, où il arrive à 7h30.
Les sauveteurs envisagent de mettre le voilier proue au vent et de le laisser mouiller avec sa propre ancre. Mais le skipper du voilier annonce que le guindeau ne fonctionne pas non plus et qu’il ne peut donc utiliser son ancre.
Les équipiers de la SNSM optent alors pour un ancrage sur une bouée de mouillage. Mais comme ils ne sont que 2 à bord, le skipper doit lâcher la barre pour aider son marin qui tient la bouée avec la gaffe. Le voilier, qui a toujours un petit morceau de voile, est pris par le vent et comme à avancer, avec pour conséquence la perte de la gaffe et l’obligation de lâcher la bouée.
Après ce deuxième essai infructueux, le semi-rigide de la SNSM va récupérer la bouée pour la ramener vers le voilier, tout en étant relié avec la remorque et en essayant d’éviter que le bateau ne percute la Rescue Star. D’autant que l’embarcation de la SNSM ne manœuvre plus que sur un moteur et sans direction assistée, suite à une surchauffe de la pompe hydraulique due à toutes ces manœuvres avec une telle charge à remorquer.
A 7h46 la mission est accomplie et la Rescue Star part faire le plein de carburant avec de rejoindre son poste à quai à la marina Fort Louis à 8h26.
Les deux membres d’équipage du voilier rejoignent les bénévoles de la SNSM à la station pour rédiger les documents et régler la facture. Le propriétaire du bateau, qu’il venait d’acheter, indique qu’ils étaient partis de Martinique depuis trois jours et, comme il était novice, avait embauché un skipper professionnel pour effectuer ce convoyage.
Après plusieurs heures sans vent, les deux hommes ont du naviguer au moteur, jusqu’à ce que celui-ci ne veuille plus redémarrer et que les voiles restent coincées dans l’enrouleur. Etant malade et n’ayant pu rien avaler depuis trois jours, l’unique solution était d’alerter le CROSS-AG pour qu’ils soient secourus. Un convoyage qui, au final, aura coûté bien cher… !
SMBN