Dans la soirée du vendredi 10 février 2023, la frégate de surveillance Ventôse est intervenue sur un caboteur,m qui transportait des stupéfiants, au nord-ouest de la Guadeloupe.
C’est dans des conditions de mer difficiles que le navire de la Marine nationale est intervenu pour intercepter un caboteur en haute mer. Lors de cette opération, 19 ballots ont été saisis et testés positifs à la cocaïne, pour un poids total d’environ 435 kg.
Les quatre membres d’équipage du caboteur, et leur cargaison, ont été remis aux autorités judiciaires lors de leur arrivée à Fort-de-France. L’opération a été menée par les Forces armées aux Antilles, avec l’appui de la Douane française et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
C’est la seconde saisie effectuée par la frégate Ventôse en moins d’un mois, ce qui porte, depuis le début de l’année, à près de 1,5 tonnes de produits stupéfiants retirés des réseaux de distribution. Un total qui inclut les marchandises saisies et celle rejetées à la mer.
SMBN