Le samedi 17 février 2024, 21 participants ont concouru lors de la journée d’ouverture des Hoedemaker Séries. Un évènement qui fait partie du championnat de saison Grant Thornton Dinghy Season Championship et organisé par le Sint Maarten Yacht Club (SMYC).
Des marins venus des deux parties de l’île et de Saint-Barthélemy ont participé à cette compétition qui comprenait quatre courses dans deux classes différentes ; Laser et Optimist. Le comité de course a lancé les épreuves sous la direction de Wessel Tangenberg, directeur de course.
Avec 11 participants, la classe Optimist était la classe la plus importante. Dans cette catégorie le St. Barth Yacht Club truste les 3 premières places. Lourenço Rolo Couto Jorge décroche la 3e place, derrière Carmona Bouvrais Tao, tandis que Thomas Magras monte sur la plus haute marche du podium.
Dans la classe Laser, 10 concurrents se sont affronté et Pascal Belle de l’AS MDA (Association sportive du collège Mont des Accords) remporte la 3e place, Rio Stomp représentant le SMYC se classe à la 2e place et Emilien Le Normand, représentant le club SMVT (Saint-Martin Voile Pour Tous) de Friar’s Bay, prend la 1ère place.
Le directeur de course, Wessel Tangenberg, dont c’était la dernière course avant son départ prochain, a qualifié cette course de « fantastique, le temps était beau, avec juste ce qu’il fallait de vent ». Il a également remercié l’équipe de Saint-Barth pour son engagement, d’autant qu’elle venait de participer à la Sailing Week de Schœlcher, en Martinique, et qu’elle avait rejoint Saint-Barth le vendredi précédent la Hoedemaker Series.
La seconde et dernière journée des Hoedemaker Series est prévue le samedi 16 mars prochains, et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Reste à savoir si les leaders actuels pourront conserver leurs places actuelles…
Les résultats et les photos des Hoedemaker Séries Jour 1 sont disponibles sur le site Internet du Sint Maarten Yacht Club.
SMBN