Dans un communiqué l’EEASM (Etablissement de l’eau et de l’assainissement de Saint-Martin) fait le point sur l’avancement des travaux de réhabilitation de l’usine de dessalement d’eau de mer.
Les investissements engagés par l’EEASM, d’un montant de 4,5 millions d’euros sur l’usine de dessalement d’eau de mer, permettront, à terme, de sécuriser le service public d’eau potable, en augmentant sensiblement la capacité de production de l’usine. En effet, le service d’eau potable était menacé par une consommation croissante, à laquelle l’usine ne pouvait faire face, créant une situation d’insécurité.
Les travaux ont débuté en avril 2021, alors que les stocks d’eau potable dans les réservoirs étaient proches de leur niveau maximum. L’île dispose en temps normal d’environ 1.2jours d’autonomie avec l’eau stockée dans les réservoirs.
Des tours d’eau ont donc été organisés dès le début des travaux sur l’usine, pour préserver cette ressource et garantir la continuité du service public.
Acquérir une autonomie accrue de l’usine
L’usine compte trois lignes de production d’eau potable, composées de membranes d’osmose inverse, qui sont mises à l’arrêt successivement durant la période des travaux, réduisant ainsi la capacité de production.
La ligne 1 est actuellement à l’arrêt le temps de sa réhabilitation. Les lignes 2 et 3 sont fonctionnelles, mais ne permettent pas à elles seules de produire suffisamment d’eau pour répondre aux besoins de l’île.
Les travaux sur les châssis et sur toute la tuyauterie sont en cours, et seront achevés à la fin du mois de mai, permettant une remise en production de la ligne 1, après une période de tests au tout début du mois de juin.
La ligne 2 sera alors mise à l’arrêt, et l’opération sera renouvelée à l’identique pour la réhabilitation de la ligne 3.
En parallèle de la réhabilitation des lignes de production composées des membranes d’osmose inverse, le système de pré-filtration situé en amont est entièrement repensé et remis en état pour améliorer son efficacité.
Enfin, la Collectivité de Saint Martin se dote, à travers ces travaux, d’une unité de maintenance qui permettra l’entretien, in-situ, des membranes d’osmose inverse en perte de rendement dû à l’encrassement et au dépôt de sel. Cette unité garantira une autonomie accrue de l’usine, et réduira la dépendance de l’île aux fournisseurs externes.
Point d’avancement de l’état des réserves d’eau potable disponibles
Malgré la mise en place des tours d’eau, la production de l’usine durant les travaux ne permet pas de maintenir le niveau dans les réservoirs d’eau potable. En d’autres termes, la consommation d’eau de l’île est supérieure à la production et la situation actuelle est alarmante. Comme en témoigne le graphique ci-dessous, les réserves d’eau ont diminuées d’environ 40% depuis le 21 avril.
Ainsi, depuis le 17 mai, les tours d’eau ont été renforcés et sont de plus en plus fréquents pour permettre d’équilibrer la production et la consommation d’eau de l’île.
Par ailleurs, le renforcement des tours d’eau est également motivé par l’approche de la saison cyclonique. En effet, du 01 juin au 01 novembre 2021, les réserves d’eau de Saint-Martin doivent être systématiquement à leur maximum, pour pouvoir faire face à tout évènement éventuel.
L’EEASM demande donc à la population un effort de maîtrise de la consommation durant la période de travaux, qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juillet, de façon à ne pas mettre en difficulté la distribution d’eau potable, et à limiter les coupures sectorielles.
L’établissement de l’eau remercie la population pour la bonne prise en considération de ces informations, qui permettront le maintien fonctionnel du service public de l’eau.
SMBN