Le jeudi 20 mai 2021, à la demande du Préfet Serge Gouteyron, le Directeur des services du Cabinet, Julien Marie, a accueilli l’équipage du BSAOM (Bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer) de la Marine nationale le Dumont d’Urville, arrivé dans les eaux de Saint-Barthélemy.
Admis au service actif en avril 2020, le Dumont d’Urville est un bâtiment de soutien polyvalent embarquant 24 marins, et fonctionnant en double équipage.
Basé à Fort-de-France, le Dumont d’Urville mesure 65 mètres de long, pour une largeur de 14 mètres. Quatre bâtiments de ce type sont en service dans la Marine, en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion, à Tahiti et à la Martinique.
Il peut réaliser des missions de surveillance maritime, d’assistance humanitaire, d’intervention lors de pollution marine, ou encore de lutte contre le narcotrafic.
Particulièrement adapté aux missions d’assistance humanitaire, il est conçu pour accueillir à son bord un grand nombre de passagers en cas d’évacuation, pour transporter du fret liquide ou matériel en grande quantité, et il dispose d’une capacité de remorquage.
Le Dumont d’Urville est à Saint-Barthélemy pour une durée de trois jours avant de poursuivre ses missions dans les eaux territoriales françaises et internationales.