Le vendredi 18 juin 2021, les autorités civiles et militaires de Saint-Martin étaient réunies au Monument aux morts, situé dans les Jardins de la Collectivité, pour commémorer les 81 ans de l’appel du 18 juin 1040 par le général de Gaulle.
Le Préfet Serge Gouteyron, le Président Daniel Gibbs, les représentants de la gendarmerie, de la PAF et des Anciens combattants de Saint-Martin, ainsi que des élus du Conseil territorial des jeunes, étaient présents pour cette cérémonie commémorative.
Le général de Gaulle, refusant la défaite et la perspective d’un armistice avec l’Allemagne nazie, a rejoint l’Angleterre le 17 juin 1940, afin de poursuivre le combat. Avec le soutien du Premier ministre britannique Winston Churchill, le mardi 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait un appel à la population française sur les ondes de la BBC. Un appel qui est considéré comme l’acte fondateur de la France Libre…
Après les discours prononcés par le Préfet, le Président de la Collectivité et le représentant des Anciens combattants, et le traditionnel dépôt de gerbes, les élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Alphonse Lamartine ont chanté la Marseillaise et le Chant des Partisans, clôturant ainsi cette manifestation.
SMBN