Le dimanche 20 juin 2021, à 16h30, 15 jeunes de Saint-Martin se sont envolés de l’aéroport de Grand-Case pour rejoindre le CREPS Antilles-Guyane, en Guadeloupe, où ils vont participer au séjour de cohésion qui se déroulera du 21 juin au 2 juillet 2021, dans le cadre du Service National Universel (SNU).
Le Préfet Serge Gouteyron était présent à l’aéroport pour féliciter ces jeunes saint-martinois. Il était accompagné du Secrétaire général de la préfecture, Mikaël Doré, du Vice-recteur Michel Sanz, du Directeur des services du Cabinet, Julien Marie, et de Marc Fabre, représentant de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et au sport (DRAJES).
Serge Gouteyron a prononcé un discours qui a mis à l’honneur le volontariat et le courage de ces jeunes, âgés entre 15 et 17 ans, ainsi que les valeurs citoyennes qu’ils portent par cet engagement au sein du SNU.
Le SNU donne, par ce séjour de cohésion, une opportunité de découvrir un nouveau territoire, ainsi que la vie collective, pour créer de nouveaux liens et développer la culture de l’engagement, afin d’affirmer sa place dans la société.
Ce séjour de cohésion au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) Antilles-Guyane entre dans un cadrage national qui comprend 7 thématiques obligatoires, comme la défense, sécurité et résilience nationales, la découverte de l’engagement, la culture et le patrimoine, la citoyenneté et institutions nationales et européennes, l’autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits, les activités physiques et de cohésion, ainsi que le développement durable et transition écologique et solidaire.
Ce stage SNU sera suivi d’une mission d’intérêt général sur Saint-Martin, d’une durée de 84 heures ou 12 jours, basée sur deux axes ; le service rendu à la nation et la découverte de l’engagement.
SMBN