De nombreux jeunes, à Saint-Martin, sont éligibles pour bénéficier de certaines conditions pour suivre un apprentissage, mais ignorent ce dispositif, de même que certaines entreprises. Aussi, une campagne de communication sur l’apprentissage vient de débuter sur le territoire.
Du 21 juin 2021 jusqu’à la mi-octobre 2021, une campagne de communication est lancée à Saint-Martin, en partenariat avec l’UT DEETS (Unité territoriale de la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), la Collectivité (Service Développement humain), le Pôle emploi, la CCISM, et l’opérateur de formation professionnelle AKTO.
L’objectif de cette campagne est triple, tout d’abord redorer l’image de l’apprentissage sur le territoire, promouvoir l’aide exceptionnelle aux employeurs dans le cadre de la mesure « 1 jeune / 1 solution », et enfin offrir un parcours de formation diplômant aux jeunes saint-martinois en mal d’insertion.
La situation des jeunes sur le territoire est préoccupante, en effet 25% de la population est âgée de moins de 25 ans, dont 40% ne possèdent aucun diplôme. Sur le territoire il est recensé 2200 NEETS (Not in Education, Employment or Training), des jeunes qui ne sont pas en formation, ni en emploi, ni scolarisés.
Avec un seul centre de formation apprenti (CFA) jusqu’en 2020, sur 20 apprentis inscrits dans un parcours en apprentissage, 10 s’inscrivent en examen et seuls 6 passent l’épreuve… Après la réforme, de 2020 à ce jour, le territoire compte cinq CFA, et la plupart des formations débuteront en septembre prochain.
Dans le cadre du plan de relance et de la mesure « 1 jeune, 1 solution », une aide exceptionnelle pour les jeunes de 16 à 24 ans est prévue pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés, pour la première année d’apprentissage, soit 5000 euros pour un apprenti mineur et 8000 euros pour un apprenti majeur. Cette aide couvre 100% du salaire du jeune mineur et 80% de celui d’un jeune majeur.
Pour les apprentis, il est possible, depuis le 1er janvier 2019, d’entrer en apprentissage à 29 ans révolus, contre 25 ans jusqu’à cette date. L’entrée en apprentissage peut se faire tout au long de l’année. La durée du contrat évolue également de 6 mois à 3 ans, contre 1 à 3 ans avant cette date.
Aujourd’hui, la loi de septembre 2018 « Liberté pour choisir son avenir professionnel » a permis à tout centre de formation enregistré à la DEETS de se transformer en CFA. Il en est de même, des entreprises qui peuvent désormais ouvrir leur CFA d’entreprise.
Celle loi modifie également la structure de financement des CFA. Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019, dans les entreprises de moins de 250 salariés, pour préparer un diplôme de niveau BAC+2 pour les DOM, une aide unique aux employeurs d’apprentis remplace l’aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l’apprentissage pour les TPE, l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire et le crédit d’impôt Apprentissage.
De ce fait, le territoire compte aujourd’hui cinq CFA qui prévoient une trentaine d’actions en apprentissage, pour l’obtention d’une qualification du CAP au BTS.
Il s’agit grâce à l’organisation de cette campagne de communication, de porter l’information à tous, employeurs, jeunes, parents, population de Saint-Martin, etc, pour permettre à tous ces jeunes en difficultés de suive une formation diplômante par le biais de l’apprentissage.
Pour toute information, rendez-vous sur le site de la préfecture ou le Facebook de la préfecture. Il existe un numéro Vert pour les apprentis, le 0 801 010 808, et un numéro Vert pour les employeurs, le 0 809 549 549. Une boite mail est à disposition pour toute question, à l’adresse 971.apprentissage@deets.gouv.fr.
SMBN