Le mardi 20 juillet 2021, le Directeur général de la police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, a fait le point sur l’enquête concernant l’assassinat du Président Moïse, qui s’est déroulé le 7 juillet dernier.
Le patron de la police Haïtienne a annoncé que trois ressortissants étrangers, qui vivent aux USA, avaient participé au financement de l’opération qui avait mené à l’assassinat de Jovenel Moïse. Il demande « au FBI et aux autres entités qui collaborent avec nous, de nous aider à retrouver les personnes concernées », affirmant qu’il fallait « beaucoup d’argent pour mener cette opération, infiltrer la police, recruter ces assaillants, les faire voyager, les loger, etc… ».
Léon Charles affirme que le matériel saisi fait l’objet d’une investigation afin de remonter aux auteurs de cette opération. D’autre part, il a révélé que trois nouvelles arrestations ont eu lieu. Il s’agit de policiers, dont l’un a assisté à toutes les réunions de planification de l’assassinat.
En plus de ces nouvelles arrestations, sept agents, incluant ceux qui détenaient des détails sur la sécurité du Président Moïse, avaient déjà été « placés en isolement, bien qu’ils ne soient pas officiellement considérés comme des suspects ». Tout en précisant que vingt-six suspects ont été arrêtés, « dix huit Colombiens, cinq Haïtiens et trois Haïtiano-Américains », et qu’à l’heure actuelle quarante-cinq auditions ont eu lieu depuis les faits.
Des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre de six personnes qui ont participé, à des degrés différents, à l’organisation de cette opération à l’encontre de Jovenel Moïse, et Léon Charles a ajouté que d’autres personnes sont également recherchées.
Selon le chef de la police, des perquisitions ont eu lieu dans treize résidences, et « nous avons saisi quarante-cinq fusils, dont l’un est la propriété de la police, quatorze pistolets, dont certains sont des armes de policiers qui ont été volées par les assaillants pendant leur forfait, des centaines de cartouches de tous calibres, un drone, trois grenades et des gilets pare-balles ».
C’est le vendredi 23 juillet prochain, qu’auront lieu les funérailles nationales et officielles du Président Jovenel Moïse.
SMBN