Le Conseil exécutif de Saint-Martin a validé le projet de rénovation du réseau routier 2021-2023, sur l’axe principal allant de la frontière des Terres-Basses à Agrément.
Une grande partie du trafic routier transite par cet axe, cette route mérite d’être adaptée et renforcée compte-tenu des enjeux de desserte de l’île.
Outre des travaux de pose d’un nouveau revêtement routier, avec une couche d’asphalte, et l’aménagement des trottoirs, ce projet comprend également le renforcement de structures, les interventions curatives diverses, la signalisation horizontale et verticale et la réparation des glissières de sécurité, pour un coût global de 2 millions d’euros.
Les crédits seront sollicités dans le cadre du Contrat de convergence 50% Etat / 50% COM. Les travaux seront réalisés par tranches, ils débuteront au second semestre 2021 pour s’achever en 2023.
Ce programme est nécessaire à plusieurs égards, car il garantie une meilleure fluidité de la circulation, ainsi qu’un confort et une sécurité aux usagers, mais aussi un meilleur accès à certains quartiers, sites et lieux et l’amélioration de l’espace public. Par ailleurs, le Conseil exécutif précise que de nouveaux axes routiers sont prévus.
En marge de cette décision, il est important de préciser que la Collectivité a déjà entériné le programme 2020-2021 de rénovation de l’axe routier principal allant de la frontière d’Oyster-Pond à Agrément.
Le marché public inhérent à ce programme est en cours de notification. L’entreprise pourra démarrer la première tranche de travaux fin octobre 2020. La réfection du revêtement routier, avec une nouvelle couche d’asphalte, sera réalisée par tranches successives en tenant compte des travaux d’enfouissement des réseaux électriques et fibrés, et des réseaux d’eau et assainissement restant à réaliser. Un calendrier de travaux sera publié en temps et en heure. Ce programme s’élève à 3 millions d’euros.
SMBN