Le vendredi 17 septembre 2021, une femme sur le point d’accoucher c’est présentée à l’hôpital Louis-Constant Fleming où elle a été admise. Des complications médicales ont nécessité une intervention en urgence et à l’évacuation sanitaire du nourrisson vers la Guadeloupe où il est décédé.
Dans un communiqué, la direction de l’hôpital de Saint-Martin souhaite « s’associer à la communauté hospitalière, afin d’adresser tout son soutien aux parents et proches de la parturiente qui s’est présentée vendredi dernier à l’hôpital ».
La direction de l’hôpital précise que dès son admission « des complications médicales ont été décelées qui ont conduit à une intervention en urgence et à l’évacuation sanitaire de son bébé vers le service de néonatalogie de Guadeloupe ». Malheureusement, malgré tous les efforts fournis, le nouveau-né n’a pas survécu, et « devant cette épreuve, la direction et la communauté hospitalière adressent à la famille leurs plus sincères condoléances et lui font part de tout leur soutien ».
Tout en déplorant que des « rumeurs mal sourcées pointent du doigt le dispositif de contrôle du passe sanitaire à l’entrée de l’établissement » et que « sans préjuger des investigations exhaustives qui ont déjà commencé, il est d’ores et déjà établi que la parturiente n’a pas été soumise à un test, qui n’est jamais exigé dans ce cas (…) Au contraire, devant la souffrance de la maman, l’équipe d’accueil, agent de sécurité et infirmière, de l’établissement a procédé à l’entrée en priorité dans le bâtiment de cette patiente. L’établissement rappelle que le contrôle du passe sanitaire ne s’applique pas en cas d’urgence ».
L’établissement hospitalier assure qu’il reste attentif « aux tentatives de récupération de cet événement, et ne manquera pas de réagir à toute forme de mise en cause déplacée et irrégulière dont il serait l’objet ». Et de conclure que « pour l’heure, c’est avant tout vers les parents et la famille que vont nos pensées ».
SMBN