Après le passage des cyclones Eta et Iota sur l’Amérique Centrale, et plus particulièrement sur le Honduras et le Guatemala, les Forces Armées aux Antilles apportent leur soutien à ces deux pays durement éprouvés.
Durement éprouvés par les deux cyclones qui ont provoqué de nombreux dégâts et des pertes humaines dans ces deux pays, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Dumont d’Urville a quitté, le jeudi 19 novembre, Pointe-à-Pitre pour leur apporter 180 m3 de fret humanitaire.
C’est à la demande du centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères que les Forces Armées aux Antilles apportent ce soutien logistique. La Croix-Rouge Française, par l’intermédiaire de sa structure PIRAC (Plateforme d’intervention régionale en Amérique et aux Caraïbes), apporte sa collaboration à cette opération humanitaire. Six conteneurs et 35 palettes contenant des tentes, des couvertures, des tapis de sol, des kits de cuisine, des bâches, des jerricanes d’eau, etc, pour un total de 35 tonnes sont donc en cours d’acheminement.
Le Dumont d’Urville débarquera le matériel aux ports de Puerto Cortés au Honduras et de Puerto Barrios au Guatemala. Les mesures sanitaires seront strictement respectées par l’équipage qui n’aura pas de contact avec les personnels du port, et une désinfection systématique des conteneurs et des palettes sera réalisée avant l’embarquement et au déchargement.
SMBN