A l’occasion du dernier Conseil territorial, le Président Daniel Gibbs a considéré que la nomination du Préfet Serge Gouteyron fait partie des « notes d’espoir ».
Au mois d’octobre dernier, lors d’un colloque organisé par la Collectivité de Martinique concernant les questions statutaires, Daniel Gibbs assure que « Saint-Martin a trop longtemps connu une situation locale singulière, avec une commune « faible », dotée de peu de moyens, et un Etat « faible », distant et peu engagé, y compris depuis l’instauration de la sous-préfecture en 1963 ».
Si le statut de la Collectivité permet désormais, « en principe (…) De nouer un véritable partenariat entre une COM « forte », dotée des outils juridiques de son développement, et un Etat « fort » garantissant les intérêts de la Nation…, mais dans une optique protectrice, pas seulement punitive ! Force est de constater que ces deux dernières années, cet équilibre, théorique, n’avait pas été trouvé dans la pratique ».
Daniel Gibbs estime que ce n’était pas un problème de dispositions statutaires, « mais bel et bien une question de circonstances et de personnalités. Face aux menaces qui rôdent, un partenariat loyal et équilibré avec l’Etat est indispensable ».
Pour le Président, il reste beaucoup de chemin à parcourir et il se déclare prêt, « je l’ai déjà montré à plusieurs reprises, depuis 2012 en tant que député, et depuis 2017 en tant que Président, à « jouer le jeu (…) Mais pour jouer, en règle générale, il faut être au moins deux…
Je me réjouis et met un espoir franc à pouvoir travailler avec M. Gouteyron. Sachez qu’il trouvera, à ses côtés, un partenaire, exigeant, loyal, volontaire et sérieux ».
L’Etat pourra compter sur la Collectivité, ses élus, ses agents, dans la quête commune de l’intérêt général, « car les dossiers sensibles et les sujets épineux ne manquent pas ! », et « je pense en particulier à la question du PPRN… ».
Dans les jours et semaines à venir, le Président Gibbs affirme « je ne lâcherai pas, ne désespérerai pas, et ne manquerai pas de lui adresser de nouvelles propositions d’amélioration… »
SMBN