Ce lundi matin, à 4h27, le CROSS-AG (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage aux des Antilles et de la Guyane) a reçu un appel de détresse signalant 70 migrants en difficulté, sur une embarcation au large de Saint-Rose.
Aussitôt, deux zodiacs de la gendarmerie maritime, un navire des douanes, un navire des Affaires maritimes, ainsi qu’une vedette de la station SNSM de Pointe-à-Pitre ont été envoyés sur les lieux.
Les 70 naufragés, parmi lesquels 58 hommes, 11 femmes et un enfant en bas âge, ont été repérés au large de la commune de Sainte-Rose. Le « Sea Lion », une embarcation à moteur d’une dizaine de mètres, c’était échoué dans la nuit sur les cayes.
Les navires de secours sont venus en aide aux naufragés qui seraient, selon certaines informations, des migrants de nationalité dominicaine et haïtienne. Un premier bilan médical a été réalisé afin de s’assurer de la santé des personnes.
Ils ont ensuite été transféré jusqu’au port de Pointe-à-Pitre, où ils ont été pris en charge, notamment par la Croix-Rouge Française.
SMBN