Le jeudi 18 mars 2021, à partir de 16h00, une cérémonie de naturalisation s’est déroulée dans le jardin de la préfecture. Ainsi, Saint-Martin compte maintenant 18 français de plus…
La cérémonie s’est déroulée en présence du Préfet Serge Gouteyron, du Vice-recteur Michel Sanz, de la Conseillère territoriale Pascale Alix-Laborde, de Robert Garon, Président de l’association des anciens combattants, des représentants de la PAF, ainsi que de l’ensemble des membres de la direction du Service Citoyenneté et Immigration.
A cette occasion, le Préfet Gouteyron a prononcé un discours qui a mis en avant les valeurs de la République, et a félicité les nouveaux venus dans la nationalité française pour leur ténacité et leur parcours pour l’obtention des documents d’identité français.
Les nouveaux naturalisés proviennent de pays très divers comme Haïti, la République Dominicaine, le Brésil, le Maroc, l’Afghanistan, la Russie… Dix personnes ont acquis la nationalité française par déclaration et huit par décret.
Face à eux se trouvait Tom Toussaint qui, fort d’un parcours exemplaire depuis sa naturalisation, a été invité à prononcer un discours afin de témoigner son attachement à la France « qui lui a offert la possibilité de suivre une scolarité gratuite, un avenir certain, tant que je fournissais les efforts adéquats, et pour cela je suis reconnaissant. Plus je grandissais, plus le fait d’être français me semblais logique, je me suis reconnu dans les valeurs de cette fière nation ».
La cérémonie s’est terminée par l’hymne national repris en chœur par l’ensemble des récipiendaires.
SMBN