Le ministre des Finances, Ardwell Irion et le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs, accompagnés de leur délégation, se sont réunis le vendredi 19 mars 2021 pour discuter de la façon dont les deux parties de l’île pourraient parvenir à une coopération fiscale.
Avec l’appui du ministère des Affaires étrangères, les deux parties ont exprimé le désir de rechercher une possible harmonisation fiscale, et ont mis en évidence les lacunes dans les systèmes, tout en présentant d’éventuelles solutions possibles.
Au cours de la réunion, ont eu lieu des discussions concernant un système qui permettrait aux deux gouvernements d’avoir accès à certaines données, qui seraient bénéfiques pour les deux parties et améliorerait la lutte contre les fraudes. Des sujets tels que la taxe sur le chiffre d’affaire, l’impôt sur les transactions, l’impôt sur le revenu ont été discutés. Une réunion de suivi sera organisée au cours du second trimestre 2021.
La réalité de deux pays qui partagent une île avec une frontière ouverte, entraîne des complications en ce qui concerne les impôts. Les responsables des deux parties de l’île considèrent que ces discussions sont donc cruciales et nécessaires, alors que « nous poursuivons le processus de réforme fiscale ». Le but de la réforme fiscale est de simplifier le processus, de minimiser l’évasion fiscale et d’augmenter les revenus.
SMBN