La pollution de l’air, due principalement aux brumes de sables désertiques, persiste dans les îles du Nord. Le niveau Orange, qui était en place vendredi et samedi dernier, a évolué ce dimanche matin pour passer en niveau Rouge au vue des derniers relevés effectués par Gwad’Air, l’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air.
Aussi, le dimanche 22 et lundi 23 août 2021, la concentration en particules fines PM10 dans l’air devrait dépasser les 50 µg/m3, en moyen sur 24 heures, une valeur qui correspond au seuil d’information et de recommandation. La valeur atteinte ce dimanche 22 août, entre minuit et 8h00 du matin, est d’ailleurs de l’ordre de 75 µg/m3.
Le seuil d’information et de recommandation correspond à un niveau du polluant dans l’atmosphère, au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque, pour la santé de groupes particulièrement sensibles au sein de la population. Ce qui rend nécessaire l’émission d’informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes, et de recommandations pour réduire certaines émissions.
La procédure d’alerte sur persistances est donc déclenchée, conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la gestion des épisodes de pollution dans l’air ambiant, pour les journées de dimanche et de lundi. Gwad’Air précise que le risque de dépassement est fort pour les prochaines 24 heures.
SMBN