Conformément à l’article LO 6314-3 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), la Collectivité de Saint-Martin s’est vu confier la compétence de la Circulation routière et du Transport.
Aucune structure adéquate n’avait été mise en place pour accueillir les missions relatives à cette compétence.
La Collectivité va donc créer sur le parking du Carnaval Village plusieurs infrastructures. Une zone d’implantation des plateaux indispensables aux permis poids-lourds et moto sera aménagée, ainsi qu’un espace de contrôle technique à titre isolé des véhicules poids-lourds. 150 places de parking sont prévues, un point de débarquement de la pêche sera installé ainsi qu’un bureau sanitaire de 12 m2. Un centre d’examen qui réponde aux conditions de sécurité et aux exigences réglementaires d’organisation et de continuité du permis de conduire sur le territoire sera également construit.
Une partie du parking, d’une surface de 2000m2, sera réservée afin qu’elle ne soit pas aménagée. Des zones de repos et du mobilier urbain seront installés, agrémentés par la création de 3 à 4 carbets, l’installation de tables, bancs de pique-nique pour le public.
Un espace d’attente prévu pour 4 bus et 20 taxis sera également créé, ainsi que 50 places de parking pour le public. L’éclairage existant sera conservé et amélioré. Des espaces verts et la plantation d’espèces végétales locales seront implantés pour agrémenter le lieu, et une signalétique des espaces sera matérialisée.
La Collectivité précise que l’objectif est de commencer les travaux au plus vite et de finaliser ce projet en septembre 2021.
Le Conseil exécutif a approuvé l’aménagement du parking de Galisbay à cet effet pour un coût de 1 050 000 euros, et de solliciter les crédits correspondants, à hauteur de 50% de l’investissement, au titre du Contrat de convergence. Une attention particulière sera portée sur le choix des matières et mobiliers et le respect de l’environnement.
SMBN