Le Conseil exécutif a voté favorablement la délibération relative à la situation sanitaire (Covid-19) et aux perspectives d’ouverture du territoire aux visites d’agrément et d’affaires.
En outre, le Conseil exécutif sollicite à brève échéance un renforcement significatif et durable des moyens matériels et humains du Centre Hospitalier de Saint-Martin.
Le Conseil exécutif souhaite éviter toute nouvelle mesure restrictive impactant le secteur de l’hôtellerie-restauration, et demande que soit donnée une suite favorable à la requête du Président Daniel Gibbs au Ministre des Outre-mer. Le Président Gibbs, dans un courrier du 17 août 2020, sollicitait une réunion de coopération quadripartite, dite « en mode Q4 », portant sur les enjeux de coopération sanitaire entre Saint-Martin et Sint Maarten.
Le Conseil exécutif se prononce en faveur d’une perspective d’ouverture totale du territoire aux visites d’agrément et d’affaires à l’horizon du 1er novembre 2020, et demande que tout soit mis en œuvre, dans le respect des mesures sanitaires, pour lever les mesures de restrictions de déplacement par voies terrestre, maritime et aérienne.
Dans cette optique, le Conseil exécutif envisage la levée des restrictions pour les ressortissants non européens, en particulier les nord-américains. Eu égard à l’importance économique et sociale du sujet, cette délibération sera soumise aux membres du Conseil territorial, lors de la séance plénière du jeudi 24 septembre prochain, pour approbation.
SMBN