Le 1er vice-président Alain Richardson a présenté l’écosystème Economie Sociale et Solidaire (ESS) de Saint-Martin, le mercredi 20 septembre 2023, lors d’une conférence de presse organisée en présence du délégué national d’ESS-France-Outre-mer, Ben Zeghadi, des élus territoriaux Bernadette Davus, Michel Petut et Raphaël Sanchez, de la présidente du CESC Ida Zin Ka Yeu et des représentants des associations socioprofessionnelles.
Lors de cette rencontre, ESS-France et la Collectivité de Saint-Martin ont signé une convention de partenariat pour le déploiement de l’ESS à Saint-Martin.
Le 1er vice-président Alain Richardson et ses équipes de la délégation Attractivité, Economie, Emploi, ont travaillé, ces derniers mois, au déploiement de l’ESS sur le territoire de Saint-Martin.
Pour le 1er vice-président, « l’ESS dispose d’un énorme potentiel pour répondre aux défis économiques de Saint-Martin, c’est pourquoi dès 2022, ce projet avait été identifié comme une réponse efficace et durable aux grands défis du territoire, aussi bien en matière d’innovation sociale, de numérique que de protection environnementale. ».
Les études et les travaux de mise en place de l’ESS ont été réalisés, et il s’agissait par cet échange de présenter le mode opératoire aux médias et acteurs locaux.
L’ESS englobe presque tous les domaines d’activité et prend en compte toutes les générations. En France hexagonale, l’ESS représente plus de 200 000 établissements employeurs et plus de 3 millions de salariés. En Guadeloupe, où le poids de l’ESS est légèrement supérieur à celui de l’hexagone, 9,7% des salariés relèvent de l’économie sociale et solidaire, soit 12 125 personnes réparties dans 1 230 établissements employeurs.
A Saint-Martin, seulement une centaine d’associations, sur les 1774 en activité, quelques banques, compagnies d’assurance et mutuelles, s’inscrivent dans cette démarche solidaire. C’est donc dans ce contexte que le Conseil Territorial a adopté, le 22 juin 2023, le principe d’un projet de développement, de promotion et d’animation de l’écosystème ESS, sur le territoire de Saint-Martin.
La deuxième étape, au mois de novembre, consistera à créer la Chambre Territoriale de l’Economie Sociale et Solidaire (CTESS), principal outil opérationnel de l’ESS dans les territoires.
Alain Richardson salue, à ce titre, Jérôme Saddier, Président d’ESS-France et Ben Zeghadi, délégué national d’ESS-France-Outre-mer, pour leur accompagnement.
« A travers ce projet, nous allons bien au-delà d’une simple vision de l’économie insulaire. Nous portons une vision globale de la société saint-martinoise, en tenant compte de toutes ses composantes, en préservant l’humain, la proximité, avant même la notion de profit. Cela grâce au principe de réinvestissement des bénéfices et d’une gouvernance partenariale », a indiqué Alain Richardson.
L’objectif de la Collectivité et de ses élus est de faire de Saint-Martin une plate-forme incontournable au service l’écosystème ESS, en associant toutes les forces vives du territoire, au service du progrès économique et social et de la réussite de tous les saint-martinois.