Artiste en arts visuels et coordinatrice des projets du collectif d’artistes HeadMade Factory, Florence Poirier-Nkpa pratiquait essentiellement la peinture.
Elle vient de reprendre le dessin et a découvert la linogravure. Une technique qu’elle souhaite faire connaître au plus grand nombre.
Depuis un an et demi, Florence a repris le dessin suite à une rencontre avec l’artiste Nigérian Ade Adesina, lors de sa participation à la Foire « Art X Lagos » organisée par la galerie qui la représente au Nigéria. « C’était en 2018, alors que j’étais invitée à participer à cette Foire organisée par cette galerie, et depuis je fais partie de sa sélection d’artistes ».
Après avoir sympathisé avec Ade Adesina, qui est établi en Ecosse, à Aberdeen, les deux artistes ont décidé de faire une résidence croisée. Grâce au soutien de la Royal Scottish Academy, le créateur Nigérian est venu en résidence à Saint-Martin au mois de décembre 2019. De son côté, Florence Poirier-Nkpa, a bénéficié du soutien de la DAC (Direction des affaires culturelles) de Guadeloupe pour partir, au mois de janvier 2020, à Aberdeen afin de poursuivre « notre échange artistique autour d’un projet intitulé « Without Question (Based on true stories) ».
Le confinement étant arrivé, Florence a continué à dessiner et à travailler la linogravure, une technique de gravure sur une plaque de linoléum, qu’Ade Adesina lui a fait découvrir. « J’ai pensé que ce serait intéressant de relier cette pratique avec la création d’un atelier », et donc « de donner l’opportunité, dans un premier temps aux jeunes et aux adultes de Saint-Martin, qui le désirent, d’apprendre vraiment le dessin pur, pour pouvoir passer, d’ici un an, à la technique de la linogravure ». Aussi, afin de pouvoir imprimer ses œuvres, Florence a fait l’acquisition d’une presse qui peut aussi imprimer des dessins gravés sur bois ou sur métal.
Les cours de dessin qu’elle propose entrent dans le cadre d’un projet avec le Contrat Ville à destination des jeunes ce qui leur permet de bénéficier d’une remise de 60% sur le prix annoncé. Les adultes peuvent choisir les formules qui les intéressent sur le site Internet https://florencepoiriernkpa.company.site.
Pour le stage des vacances de Toussaint qui dure cinq jours, du lundi au vendredi, de 16h00 à 17h30, la participation est de 180 euros, et 72 euros pour les enfants des quartiers prioritaires.
« L’idée c’est de donner des cours uniquement de dessin. C’est fait pour les personnes qui ont envie d’apprendre à dessiner, à reproduire, à maîtriser les valeurs de gris, de clair, de sombre, avec le crayon, mais aussi avec des traits. Donc travailler le graphisme et le dessin. Ce sont vraiment des cours de dessin et non pas des cours d’art ».
SMBN