Dans un communiqué publié cette après-midi, le Président Bruno Magras tient à faire une mise au point sur les chiffres publiés par la préfecture des îles du Nord et l’ARS.
Le chef de l’exécutif considère que les chiffres concernant la période du 12 au 18 octobre 2020, parus dans le bulletin sanitaire du 21 octobre, sont inexacts.
Le Président Magras que « régulièrement, pour des raisons liées au fonctionnement du système SI-DEP, il est constaté un décalage entre les chiffres publiés par Santé Publique France, la préfecture et les statistiques du laboratoire de Saint-Barthélemy ». Des chiffres « toujours surestimés de quelques cas (…) L’importance de l’écart constaté la semaine dernière nous contraint à faire ce rectificatif ».
« Ainsi, la semaine dernière, ce sont 5 cas positifs qui ont été enregistrés, et non 10 comme indiqué dans le bulletin publié le 21 octobre », précise Bruno Magras. Ce dernier rappelle que le laboratoire de Saint-Barthélemy est le seul site de tests sur l’île, y compris pour les besoins de l’hôpital.
D’autre part, la Collectivité fait savoir que pour la semaine en cours, du lundi 19 au mercredi 21 octobre, il y a eu 5 cas positifs enregistrés, dont 3 concernent des saisonniers arrivés il y a 7 jours. « Ce dépistage systématique des saisonniers à J7, à l’issue d’une septaine, en collaboration avec les hôteliers et les restaurateurs, démontre sa pertinence », assure le Président qui précise que cette campagne se poursuivra dans les prochaines semaines.
SMBN