Du 2 au 8 décembre 2020 l’artiste plasticienne, qui exerce principalement à Saint-Martin, exposera à la galerie « L’Art s’en mêle » au Gosier.
Elle partagera l’espace avec l’artiste Nigérian Ade Adesina, avec qui elle a travaillé et créé une linogravure à quatre main.
Pour cette exposition, des pièces inédites de Florence Poirier-Nkpa et de Ade Adesina seront présentées, autour d’une œuvre phare réalisée à quatre mains et grâce à laquelle les deux artistes ont été sélectionnés pour l’exposition d’été de la Royal Academy à Londres, qui se déroule en ce moment jusqu’au dimanche 3 janvier 2021.
Ces deux artistes se sont rencontrés au Nigéria et bénéficient aujourd’hui d’une visibilité croissante en Caraïbes et en Afrique pour Florence, et une autre plus ciblée sur l’Angleterre et l’Ecosse pour Ade, qui y vit et y travaille. Ce dernier habite en Ecosse, à Aberdeen, où il a fait ses études à la Gray School of Art. Il a été élu académicien de la Royal Scottish Academy et membre de l’institut Royal d’art de Glasgow en 2017, puis en 2020, il est devenu membre de la Société Royale des peintres et graveurs de Londres.
Florence Poirier-Nkpa vit et travaille à Saint-Martin, et a sa fait ses études à l’ENS de Cachan (Paris-Saclay), et ses œuvres ont participées à un certain nombre d’évènements artistiques, en Caraïbes et en Afrique essentiellement.
Son travail avec Ade lui a permis d’appliquer à sa pratique artistique ses théories. En effet les deux artistes ont en commun d’être très ouverts aux influences que leur rencontre leur offre. Soutenus par la DAC de Guadeloupe, la Collectivité de Saint-Martin et Aberdeen City Council, ainsi que la Royal Scottish Academy, Florence et Ade ont commencé à travailler sur un corpus d’œuvre intitulé « Without Question Based on true stories », où ils ont allié leur maîtrise du dessin à leur humour caustique, pour réfléchir sur la place de l’homme dans l’environnement.
L’exposition peut être visitée du 2 au 8 décembre, de 10h00 à 22h00, à la galerie « L’Art s’en mêle », rue de la Riviera au Gosier, et le vernissage aura lieu le vendredi 6 décembre.
Site des artistes, www.florencepoiriernkpa.com, www.adeadesina.com, https://se.royalacademy.org.uk/2020/artworks/ade-adesina-florence-poirier-nkpa/702.
SMBN
Photo : A l’aube/Sunrise – Linogravure série limitée XXX – 107×141 cm (2019-2020), Ade Adesina & Florence Poirier-Nkpa.