Le samedi 20 novembre 2021, vers 18h55, le CROSS-AG (Centre régional opérationnel de sauvetage et de sauvegarde – Antilles-Guyane) a engagé la station nationale de sauvetage en mer de Saint-Martin, pour aller secourir un marin qui est inanimé sur son voilier.
Le skipper-propriétaire d’un catamaran de 51 pieds, en route des îles Vierges vers Saint-Martin, vient de faire un malaise. Il s’est écroulé soudainement alors qu’il était au poste de pilotage. En tombant, sa tête a heurté le deck et il est inconscient depuis…
Sa compagne, seule autre personne à bord, lance un appel à l’aide sur le canal VHF 16, et le CROSS-AG transmet d’abord un « Mayday Relay » afin de voir si des navires, aux alentours, peuvent venir à l’aide. Le CROSS-AG missionne la SNSM de Saint-Martin pour aller à la rencontre du catamaran qui est alors à 18 miles nautiques, environ 33 km, au Nord-Ouest de Saint-Martin.
L’équipage de 8 bénévoles prépare la vedette SNS 129 Notre-Dame de la Garoupe, seule embarcation disponible, qui appareille à 19h30. Un médecin, un pompier et un ambulancier faisant partie des bénévoles, le CROSS-AG donne son feu vert pour aller sur zone, sans attendre une équipe du SAMU.
La SNS 129 arrive sur les lieux 45 minutes plus tard, alors que le catamaran a continué à faire route vers Saint-Martin à 6 nœuds, propulsé par un seul moteur, et qu’il se trouve alors à 15 nautiques de Marigot.
Le transfert de 4 équipiers et de leur matériel médical est effectué sur le catamaran, et aussitôt 2 équipiers vont s’occuper de la victime, pendant que les 2 autres prennent en main le bateau et continuent de faire route vers Saint-Martin.
La victime est tombée dans un espace très étroit et a reçu un gros choc à la tête. Elle est inconsciente et respire difficilement, mais sa compagne a réussi à le mettre en PLS (Position latérale de sécurité). Le blessé est immédiatement placé sous oxygène et un bilan complet est effectué.
Les sauveteurs estiment qu’il est trop difficile de l’extraire de sa position, car l’homme fait plus de 120 kg, et son transbordage sur la vedette de la SNSM serait trop risqué. Ils décident de rester à bord du catamaran et se dirigent vers Saint-Martin, avec un seul moteur à la vitesse moyenne de 7-8 nœuds, avec un vent de face.
Toutefois, sous l’effet de l’oxygène pur, la victime reprend rapidement conscience et arrive à répondre à des questions très sommaires.
La SNS 129 retourne vers Marigot où elle arrive à quai à 21h30, et les équipiers attendent le catamaran qui arrive à la gare maritime à 21h55. Les pompiers arrivent 20 minutes plus tard, et extraient la victime, sur un matelas coquille, avant de l’évacuer vers l’hôpital Louis-Constant Fleming, vers 22h45.
Après avoir mis le catamaran en sécurité au mouillage, les bénévoles de la SNSM retournent à la station pour déposer leurs affaires et faire un petit briefing de la mission, qui a été conduite avec succès.
La station SNSM de Saint-Martin souhaite un rétablissement rapide à la personne victime de cet accident, et félicite sa compagne d’avoir fait preuve de sang froid en appelant immédiatement les secours par radio, puis en maintenant le cap sur Saint-Martin, jusqu’à l’arrivée des secours, tout en s’occupant de son compagnon, blessé et inconscient.
SMBN