Le vendredi 11 décembre, dans le cadre de la journée de la laïcité, l’association ACS ZEPIN (Association culturelle et sportive Zone d’éducation prioritaire des îles du Nord) a mené une action en invitant l’artiste Swé au sein de l’école élémentaire Hervé Williams.
Le thème de cette manifestation, qui fêtait les 115 ans de la laïcité, était intitulé « La solidarité au cœur de la laïcité », et l’artiste Swé, qui est déficiente visuelle, était invitée à participer et à s’exprimer devant les élèves de l’école.
Swé a partagé les valeurs de tolérance, « différents et tous égaux », de solidarité avec le public élèves et encadrants, en adoptant un discours approprié aux enfants, notamment sur les débuts de sa vie en tant que personne porteuse d’une déficience visuelle.
Sa canne blanche et son mini-ordinateur en braille ont beaucoup impressionné le public attentif. Certains élèves ont été très émus, et pour la remercier, les élèves lui ont offert une jolie carte qu’ils ont lue, ainsi que deux présents.
L’action de l’ACS ZEPIN avait pour démarche de permettre aux élèves d’échanger avec Swé, d’écouter son témoignage sur sa déficience visuelle, et de l’impact de la solidarité dans sa vie.
SMBN