La Collectivité de Saint-Martin poursuit ses engagements au service de la jeunesse, aussi l’institution a décidé de répondre à la demande des jeunes du territoire, qui face à la recrudescence des adeptes de Street Workout, étaient soucieux d’avoir à disposition des espaces dédiés à la musculation urbaine.
Les premières installations ont vu le jour, il y a 5 ans, sur le Front de mer de Marigot, avec notamment le concours du Conseil Territorial des Jeunes (CTJ) qui souhaitait accompagner la création d’une association.
Le club Team Alpha a alors été créé, afin de structurer la pratique de la musculation urbaine sur le territoire de Saint-Martin. En mai 2017, le club Team Alpha, en partenariat avec le Conseil Territorial des Jeunes (CTJ), la Fédération caribéenne de Street Workout, l’association Jeunesse Soualiga et la Collectivité de Saint-Martin, ont pris part à l’organisation de la Coupe caribéenne de Street Workout, qualificative pour les Championnats du Monde.
Face à la demande toujours plus grande, la Collectivité a livré un second espace de Street Workout sur le secteur de Friar’s Bay, en décembre 2019. Très vite la structure a été prise d’assaut par les jeunes du quartier, de plus en plus nombreux à pratiquer ce sport de fitness.
Compte tenu de l’engouement des sportifs jeunes et moins jeunes, la Collectivité prévoit d’installer 5 nouveaux espaces de Street Workout sur l’ensemble du territoire. Un appel d’offres a été lancé début décembre 2021, et les offres sont actuellement en cours d’analyse. La notification au prestataire retenu dans le cadre de cet appel à concurrence, sera réalisée début janvier 2022.
Ainsi, la Collectivité va procéder à l’installation de 5 nouveaux espaces de Street Workout intergénérationnels dans les secteurs suivants :
– Sandy-Ground, près de l’ancienne MJC,
– Plateau sportif de Concordia (près de l’ancienne médiathèque),
– Plateau sportif de la Savane, à l’entrée de Grand-Case,
– Espace culturel de Colombier, au fond du village,
– Plateau sportif de Spring, à Quartier d’Orléans.
Ces réalisations s’inscrivent dans la continuité des politiques publiques menées en faveur de la jeunesse du territoire. Elle est cofinancée à hauteur de 50% par l’Etat, dans le cadre du Contrat de Convergence et de Transformation (CCT), et 50% par la Collectivité de Saint-Martin.
La durée des travaux sera de 5 mois, et la livraison du matériel est prévue à la fin du deuxième trimestre 2022.