Le vendredi 20 janvier après-midi, une stèle a été érigée pour rendre hommage aux victimes du crash aérien survenu le jeudi 21 décembre 1972. L’appareil s’était abimé en mer au large de l’aéroport international Princess Juliana, alors qu’il était en phase d’approche.
Le Président Louis Mussington avait promis aux familles qu’une stèle serait érigée, en hommage aux victimes, sur la partie française. Cinquante ans plus tard une stèle a été dressée sur le rond-point situé entre la résidence Le Pirate et le cimetière de Marigot.
C’est en présence des familles, dont certaines sont venues spécialement de Guadeloupe, du préfet Vincent Berton et du Président Louis Mussington qu’un hommage a été rendu aux victimes de cet accident.
Une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle et une minute de silence a été observée, avant que Natisha Hanson ne chante à la mémoire des passagers, au son du gwo ka d’Elié Coquillas.
L’appareil, un Havilland Canada DHC-6 Twin Otter 300 de la compagnie Air Guadeloupe, desservait la ligne Pointe-à-Pitre/Sint Maarten de nuit, et il n’y a eu aucun survivant sur les 11 passagers et les 2 membres d’équipage qui étaient à bord.
Jusqu’à présente aucun hommage n’avait été rendu aux victimes, et cinquante ans après ce drame aérien, c’est chose faite.
SMBN
Photos © Collectivité de Saint-Martin