Le Sint Maarten Yacht Club (SMYC) annonce le retour très attendu de ses programmes d’école de voile pour la saison 2024-2025. Cette année, le SMYC continue de présenter le programme de voile pour les écoles primaires, la navigabilité et les populaires programmes de voile pour les jeunes parascolaires.
Depuis plus de 30 ans, l’école de voile du SMYC est la pierre angulaire de la communauté maritime de l’île, inculquant la passion de la voile et des sports nautiques. L’école se consacre à favoriser l’amour de la mer, tout en enseignant des compétences essentielles à la vie quotidienne, telles que le travail d’équipe, la discipline et la gestion de l’environnement.
Le programme de voile pour les écoles primaires, qui se déroule du mardi au vendredi, accueillera 48 marins en herbe, âgés de 9 à 11 ans, issus de quatre écoles locales : l’école primaire Leonard Connor, l’école primaire Sister Regina, l’école Adventiste du Septième Jour et la All Children Educated Foundation. Cette initiative vise à initier les jeunes de Sint Maarten au monde passionnant de la voile et à former la prochaine génération de passionnés de la mer.
Ces 48 nouveaux marins recevront des cours de voile hebdomadaires gratuits, pendant une année entière, ce qui leur offrira une occasion unique de développer leurs compétences sur l’eau. Au cours des six premières semaines, les élèves participeront au « programme Swim 2 Sail » du SMYC conçu pour renforcer leur confiance dans l’eau, en leur enseignant les compétences essentielles pour naviguer en toute sécurité sur les quais et dans l’eau, des compétences essentielles pour tout aspirant marin.
Le SMYC s’engage à faire de la voile une expérience inclusive et accessible à tous grâce au programme « Sailability », qui entame maintenant sa troisième année. Cette saison, six étudiants de la White and Yellow Cross Care Foundation, Centre Sister Basilia, participent au programme. Le Sint Maarten Yacht Club s’efforce de créer un environnement accueillant et stimulant où chacun, quelles que soient ses capacités physiques ou mentales, peut vivre l’excitation de la voile et la liberté des eaux libres.
Les membres de notre personnel sont parfaitement formés par les professionnels de la White and Yellow Cross Care Foundation pour comprendre et répondre aux besoins uniques de chaque participant. L’objectif du SMYC est de renforcer la confiance de chaque élève, étape par étape, en l’aidant à se sentir à l’aise lorsqu’il apprend à s’asseoir dans un bateau, à diriger et à naviguer dans les eaux du lagon.
Les participants naviguent sur le RS Venture Connect, un bateau spécialement conçu qui est très stable et ne chavire pas, garantissant une expérience sûre et agréable pour tous. Grâce à ce programme, le SMYC vise à inspirer confiance et indépendance, en prouvant que la voile est vraiment un sport pour tous.
Grâce à ces initiatives, le Sint Maarten Yacht Club est fier de poursuivre son engagement pour favoriser une communauté dynamique de marins et à inculquer une passion à vie pour les activités maritimes sur l’île.
Le programme de voile pour les écoles primaires est soutenu par une subvention du département des sports du gouvernement de Sint Maarten, des contributions de particuliers et d’entreprises, notamment Lagoon Marina, le Gustavia Yacht Club, ICE (Independent Consulting Engineers) et T-Maxx T-shirts.
Pour plus d’informations sur les programmes de voile du SMYC, visitez le site Web : White and Yellow Cross Care Foundation.
SMBN